Nous aspirons tous à une Tunisie où la bureaucratie, les difficultés d’accès à l’information et la gestion de millions de boîtes d’archives appartiennent au passé. Grâce à la transformation numérique et à la digitalisation de l’information ceci est devenu possible. De nombreuses startups tunisiennes s’efforcent actuellement de proposer des solutions innovantes adaptées au secteur privé du pays.
La société Odix, une startup tunisienne, est fortement engagée dans ce domaine et a obtenu le label Start Up Act en 2021. Elle a développé un système de gestion d’entreprise (ERP) complet et innovant, accessible intégralement en ligne.
Le système développé par Odix offre les fonctionnalités standards d’un ERP classique, mais il comporte également un module de comptabilité novateur qui a le potentiel de transformer fondamentalement la manière dont les entreprises tunisiennes gèrent leur comptabilité.
Grâce à ce module, il est possible d’automatiser jusqu’à 60% des tâches du comptable, permettant ainsi une comptabilité en temps réel extrêmement rapide. À la fin de chaque mois, les entreprises n’ont plus besoin d’envoyer les documents relatifs à leurs opérations au comptable, car tout est déjà disponible sur l’ERP en ligne. Le comptable de chaque entreprise peut se connecter aisément au compte de celle-ci, favorisant ainsi une gestion transparente et performante de la comptabilité.
Ce système permet à l’entreprise de télécharger tous ses documents en toute sécurité sur l’ERP, ainsi on peut se passer du format papier. Les données sont stockées sur le cloud d’AWS, le géant américain, et sont dupliquées sur des datacenters dans au moins deux continents différents afin de prévenir toute perte de données en cas de désastre.
Odix offre la possibilité à tous les membres de l’entreprise, y compris les clients, les fournisseurs et les prestataires, d’accéder à distance à son ERP en utilisant un login et un mot de passe spécifiques qui leur permettent d’agir sur les parties qui leur sont attribuées sans accéder aux données qui ne leur sont pas liées. Par exemple, un prestataire externe peut accéder au module de gestion de projets pour collaborer sur un projet interne sans avoir accès aux données qui ne sont pas de son ressort. De même, un responsable RH peut accéder au module RH sans avoir accès au module de vente.
L’objectif est de permettre à tous les acteurs internes et externes de l’entreprise de collaborer ensemble en temps réel, tout en respectant l’hiérarchie et la sécurité de l’information.
Odix encourage les entreprises tunisiennes à souscrire à son offre d’entrée de gamme qui est unique sur le marché. Cette offre couvre 100 utilisateurs et 100 Go de stockage de données pour chaque entreprise abonnée, et est proposée à un tarif mensuel unique de 99 dinars HT.
Odix et Smart Capital signent un partenariat offrant des avantages exclusifs aux Startups
Startup Tunisia promeut la solidarité et la collaboration entre les startups, et dans cette optique, Smart Capital s’associe à Odix pour offrir des avantages exclusifs aux startups.
Grâce à son partenariat avec des cabinets d’expertise comptable, Odix propose désormais un abonnement consolidé aux startups labellisées, qui inclut à la fois l’ERP et l’expert-comptable, le tout à un tarif réduit pour les petits budgets.
Équipe conceptrice et story
Odix est une solution développée par des compétences tunisiennes à 100%. La société est présente à la fois en Tunisie et aux États-Unis et a été fondée par Anis Zehani, diplômé en ingénierie des systèmes d’information de l’Enicarthage à Tunis.
La story d’Odix a débuté avec seulement trois ordinateurs, un investissement de 10 000 dinars et des milliers d’heures de travail acharné. Depuis, l’entreprise fonctionne en bootstrapping, c’est-à-dire que chaque dollar gagné est automatiquement réinvesti dans la recherche et développement et dans le marketing. Bien que les startups du monde entier considèrent souvent le succès comme une levée de fonds réussie, Odix le voit plutôt comme la création d’un produit apprécié et utilisé par les clients, un produit qui facilite leur vie et qui est robuste.
Odix a été soutenue par des organismes tunisiens et américains, ce qui lui a permis de progresser efficacement sans avoir besoin de levées de fonds non nécessaires. En effet, l’entrée d’investisseurs peut limiter la liberté de prise de décision, l’agilité et avoir un impact sur la vision stratégique de l’entreprise.