Le directeur général de Magasin Général, Fahd Chaouch, a présenté hier le plan de relance 2023-2026 de l’entreprise lors d’une communication financière qui s’est déroulée au siège de la Bourse de Tunis.
Nécessitant un investissement de 114 millions de dinars, le plan de relance de Magasin Général prévoit des allocations spécifiques pour différentes initiatives. En l’occurrence l’expansion des magasins, la gestion de la chaîne logistique, les équipements, les technologies de l’information, l’innovation et l’efficience énergétique.
En outre, ce plan repose sur quatre axes stratégiques visant à renforcer la position de l’entreprise, améliorer l’expérience client, simplifier l’organisation centrale et moderniser les magasins.
Dans le premier axe, l’accent est mis sur la reconstruction de l’offre pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs tunisiens. A cet effet, Chaouch explique que MG développera ses propres marques, en mettant un accent particulier sur la filière Fruits et légumes. Des améliorations seront également apportées à l’application MyMG pour renforcer la communication avec les clients.
Le deuxième axe portera sur l’écoute des clients, la communication à 360 degrés, la motivation et la reconnaissance des équipes en magasin. Une nouvelle gouvernance, plus connectée, sera mise en place pour améliorer les différentes opérations.
La simplification et la digitalisation de l’organisation centrale constituent le troisième axe du plan. Magasin Général investira dans la digitalisation de l’expérience client et dans la formation continue de ses employés. Des initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique seront également mises en place.
Quant au dernier axe, il s’articule autour de la rénovation des espaces et du remodelage des magasins pour créer un environnement d’achat plus confortable aux clients.
Le directeur général de MG se montre confiant quant à la réussite de ce plan de relance, qui vise à stimuler le chiffre d’affaires de Magasin Général. Les prévisions de l’entreprise indiquent une progression, passant de 987 MTND en 2022 à 1 154 MTND en 2024, pour atteindre 1 396 MTND en 2026.
Il importe de souligner que l’entreprise ne distribuera pas de dividendes pour les exercices 2022-2026, “une décision prise dans le but de renforcer la résilience et la valorisation de l’action de l’entreprise”, selon Chaouch.