La startup tunisienne spécialisée dans l’ingénierie hydrologique «Kumulus » a remporté, mardi, à Zagreb, le concours “AgVenture” de la BERD.
En effet, la startup tunisienne a été primée aux côtés de deux autres entreprises turque et hongroise, lors du Consumer Rules Summit à Zagreb, en Croatie. C’est un événement organisé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement du 24 au 25 avril courant.
Cofondée par Iheb Triki en 2021, la startup transforme l’air en eau. Plus précisément, elle recueille l’humidité contenue dans l’air pour en faire de l’eau potable. Fonctionnant à l’énergie solaire, Kumuls produit, quotidiennement, de 20 à 30 litres d’eau potable.
Suite à cette victoire, les startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement conseil d’une valeur allant jusqu’à 80 000 euros via le programme Star Venture. Mais aussi d’une bourse de 10 000 euros pour des services complémentaires.
En outre, en plus d’opportunités de networking et de visibilité dans des forums internationaux, les finalistes recevront jusqu’à 50 000 euros pour des conseils personnalisés et une autre subvention de 10 000 euros.
Rappelons que AgVenture est un concours qui soutient les entreprises innovantes dans le domaine de la technologie agroalimentaire en phase de démarrage. Il vise vise à résoudre les principaux problèmes auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires, tels que l’efficacité de la production alimentaire, le changement climatique et l’inclusion des petites entreprises dans les chaînes de valeur mondiales.