La Tunisienne Rabeb Fersi a remporté la 7e édition du Challenge App Afrique RFI-France 24, avec son projet Crop’s Talk qui est une application mobile de conseil agricole ayant pour but d’aider les petits agriculteurs à améliorer leur productivité et leur résilience face au changement climatique.
La lauréate a remporté, ainsi, une bourse de 15 000 € destinée au développement de son projet. Cette enveloppe a été décernée par les partenaires du programme, Digital Africa, Cirad, IRD, AIMS, 10 000 codeurs et Fanaka & Co. La victoire a été dévoilée, le 11 avril 2023, lors d’une émission spéciale diffusée en Facebook live sur les comptes de RFI et de France 24.
La Tunisienne est la cofondatrice et CEO de la startup i-Farming qui œuvre dans le domaine de l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Cette startup a développé des applications web et mobiles basées sur l’IoT et l’intelligence artificielle.
Il est à noter que la 7e édition du Challenge App a récompensé les innovations numériques (sites internet, applications…) permettant d’améliorer les pratiques agricoles au service d’une agriculture durable en Afrique. Cette année, le concours a débuté le 10 novembre avec plus de 800 projets reçus. Ensuite, 10 candidatures ont été sélectionnées venant du Cameroun, du Rwanda, du Bénin, de la RDC, de Tunisie et du Maroc.