Olfa Kanoun, titulaire de la chaire de Mesure et Technologie de Capteurs à la Technische Universität Chemnitz, est lauréate du prix technique de la Société de Mesure et Instrumentation de l’IEEE 2022.
Ce prix lui a été décerné pour avoir été pionnière dans l’évolution de la spectroscopie d’impédance, permettant à cette pratique de faire la transition de l’échelle de laboratoire à celle d’usage sur le terrain.
Le prix technique de la Société de Mesure et Instrumentation de l’IEEE est attribué chaque année par la Société de Mesure et Instrumentation de l’IEEE – la plus grande association mondiale dans le domaine de l’électrotechnique. Il récompense les scientifiques pour leurs contributions exceptionnelles ou leur leadership dans le développement de systèmes ou de méthodes de mesure.
Dr Olfa Kanoun recevra le prix lors d’une conférence à Kuala Lumpur en mai 2023.
Il convient de noter que, selon une étude de l’Université Stanford, Dr Kanoun compte parmi les 2% des meilleurs chercheurs de son domaine pour les années 2019, 2020 et 2021.
Olfa Kanoun a étudié l’ingénierie électrique et les technologies de l’information à l’Université technique de Munich de 1989 à 1996, où elle s’est spécialisée dans le domaine de l’électronique. Elle était également professeure d’université et présidente de la technologie de mesure et des capteurs à l’Université de technologie de Chemnitz en Allemagne.
Elle a rédigé plusieurs publications de renom et est reconnue pour son travail en spectroscopie d’impédance. Elle est membre sénior de l’IEEE.