Starbucks a une nouvelle façon de personnaliser son café: l’huile d’olive. La fameuse enseigne du café lancera aujourd’hui sa gamme, baptisée Oleato, en Italie et prévoit de l’introduire en Californie au printemps. Le Royaume-Uni, le Japon et le Moyen-Orient suivront durant l’année.
L’idée est née d’un voyage que Howard Schultz, dirigeant et principal actionnaire de Starbucks, a fait en Italie cet été, où il a vu les Siciliens boire de l’huile d’olive comme un rituel quotidien. Il a lui aussi commencé à boire de l’huile d’olive en même temps que son café quotidien et a décidé que sa société devrait essayer de mélanger les deux.
La gamme initiale de boissons Oleato fera infuser de l’huile d’olive dans le Caffé Latte, l’Espresso glacé secoué et la mousse froide de Starbucks. L’huile d’olive est cuite à la vapeur avec du lait d’avoine pour le latte, secouée dans la boisson expresso glacée et infusée dans la mousse de crèmesucrée à la vanille pour créer la mousse dorée qui couronne les boissons froides. Une pression d’huile d’olive sera également disponible sur commande pour personnaliser les boissons.
Oleato vise aussi les consommateurs soucieux de leur santé. Des études ont suggéré que la consommation d’huile d’olive peut réduire les inflammations et favoriser la santé cardiaque.
La question est pourquoi cette idée n’a jamais traversé l’esprit des Tunisiens, dont des milliers boivent de l’huile chaque matin depuis des siècles? Cela nous servira de rappel pour explorer de nouvelles pistes d’innovation, en partant de notre richesse naturelle et, surtout, culturelle.