Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Ncibi, a annoncé, lors de la deuxième conférence régionale du projet THAMM, le lancement d’une plateforme numérique de recrutement à l’international, qui est en phase de préparation. Cette plateforme numérique tend à mettre en relation les recruteurs et les candidats et à faciliter l’accès des Tunisiens à l’emploi à l’étranger. Elle va assurer en détail le suivi et l’évaluation des activités des sociétés de recrutement à l’étranger.
De même, le ministre a annoncé que d’autres projets en partenariat sont en cours de mise en place et qui œuvrent à garantir aux Tunisiens une mobilité professionnelle à l’étranger sûre, ordonnée, régulière et mutuellement bénéfique et réussie entre le pays d’origine et celui d’accueil. Il indique, aussi, que le cadre juridique relatif à l’organisation des sociétés intermédiaires chargées de l’emploi à l’étranger a été préparé, en plus des inspecteurs qui vont se charger du contrôle de leurs activités.
Dans ce sens, Ncibi a ajouté que le capital humain représente un pilier pour la richesse de la Tunisie, précisant, entre autres, que 20% des ressources budgétaires de 2023 ont été consacrées à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.
Dans le but d’identifier davantage de canaux de migration régulière, rappelons que THAMM est un programme qui s’appuie sur des normes et des cadres internationaux existants pour promouvoir une migration équitable de la main-d’œuvre et des systèmes de recrutement éthiques et équitables.