Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a inauguré, vendredi 27 janvier, le «Hub Design Denden» au siège de l’Office national de l’artisanat tunisien (Onat).
Ce hub est un nouveau centre de services destiné à encourager la culture du savoir-faire artisanal et du design. Il est créé au profit des acteurs de l’artisanat incluant artisans, designers, jeunes entrepreneurs et étudiants.
Dans une perspective de développement et de modernisation du secteur de l’artisanat, ce centre accueillera, également, des événements réguliers tels que des conférences, des séminaires et des workshops afin de stimuler l’échange d’idées et la collaboration entre les membres de la communauté créative.
En effet, cet espace, qui s’étend sur une superficie de plus de 1 000 m2, a été équipé pour recevoir les innovateurs du monde de la mode et ceux qui s’intéressent au design. Ils bénéficieront de formations et d’accompagnement afin d’évoluer et de conquérir les marchés internationaux.
Le ministre du Tourisme a rappelé que les industries traditionnelles sont un secteur économique important qui contribue au développement régional. D’ailleurs, ce secteur contribue à 4,5% du PIB et à 2% des exportations totales du pays.
Cette inauguration a été marquée par la présence du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, de l’ambassadeur d’Italie et des représentants de l’Organisation des Nations unies.
Notons que ce nouveau centre d’innovation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement des industries traditionnelles, notamment le projet Creative Tunisia qui représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé «Tounes Wijhetouna» mis en œuvre en coopération entre l’Office national de l’artisanat et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, et financé par l’Union européenne et l’Agence italienne de coopération au développement.