Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

TikTok sera la tendance du journalisme en 2023

17 janvier 2023
Dans Business

Afin d’assurer leur viabilité, certains médias ont dû reconfigurer leur stratégie, leur effectif et même leur mode de travail surtout dans une ère numérique caractérisée par l’évolution de l’intelligence artificielle et l’expansion des réseaux sociaux numériques.

Selon l’étude de Reuters Institute, publiée le 10 janvier dernier, sur les tendances du secteur des médias, du journalisme et de la technologie pour 2023, le centre de recherche a sondé 303 dirigeants de médias (PDG, rédacteurs en chef, directeurs du numérique et de l’innovation…) issus de 53 pays.

Cette recherche a relevé les intentions de ces éditeurs de presse pour l’année qui débute. Nous vous présentons donc les prédictions à retenir cette année.

On évoque, dans un premier lieu, l’intelligence artificielle (IA) qui s’est bien développée en 2022 et a permis aux journalistes de fournir des contenus et des formats plus personnalisés. Afin de faire face à la fragmentation des canaux et à la surcharge d’informations. 

En ce sens, 28% des entreprises médiatiques ont déclaré avoir déjà employé l’IA alors que 39% d’entre elles ont déjà mené des expériences dans ce champ. 

En outre, cette année est caractérisée par une inquiétude croissante de la part des entreprises, soit 72%, en ce qui concerne la tendance du public à éviter les actualités jugées négatives, déprimantes et anxiogènes.

À cet effet, 48% des éditeurs de presse envisagent de mettre l’accent sur les contenus de divertissement et les informations positives en 2023 tout en employant des contenus explicatifs (94%), des formats de questions/réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%). 

Dans un troisième lieu, l’étude renvoie à l’idée que les éditeurs accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook et Twitter cette année et qu’ils consacreront plutôt beaucoup plus d’efforts à TikTok, Instagram et YouTube.

L’intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s’engager auprès des moins de 25 ans et d’expérimenter le storytelling et les reels. 67% des entreprises s’intéresseront davantage à la vidéo et 52% au journalisme visuel tels les graphes. 

Ce rapport évoque, ainsi, l’impact des changements climatiques sur l’effectif et les modes d’emploi dans les entreprises médiatiques. 

En effet, près de la moitié (49%) des industries de l’information disent avoir créé une équipe spécialisée dans la couverture des thématiques en relation avec le climat. Un tiers d’entre elles ayant embauché du personnel supplémentaire (31%). Citons le Washington Post, qui va tripler son équipe climat pour la porter à 30 personnes.

Un peu moins de la moitié (44%) disent qu’elles intègrent des dimensions du débat sur le climat dans d’autres couvertures (par exemple, les affaires et le sport) et trois sur dix (30%) ont développé une stratégie sur le changement climatique pour leur entreprise.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025
Business

Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025

11 juillet 2025
La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs
Business

La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs

11 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CHO Group: une vision qui rayonne à l’international

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Augmentation de salaires: voici les pourcentages en vigueur

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn