Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

TikTok sera la tendance du journalisme en 2023

17 janvier 2023
Dans Business

Afin d’assurer leur viabilité, certains médias ont dû reconfigurer leur stratégie, leur effectif et même leur mode de travail surtout dans une ère numérique caractérisée par l’évolution de l’intelligence artificielle et l’expansion des réseaux sociaux numériques.

Selon l’étude de Reuters Institute, publiée le 10 janvier dernier, sur les tendances du secteur des médias, du journalisme et de la technologie pour 2023, le centre de recherche a sondé 303 dirigeants de médias (PDG, rédacteurs en chef, directeurs du numérique et de l’innovation…) issus de 53 pays.

Cette recherche a relevé les intentions de ces éditeurs de presse pour l’année qui débute. Nous vous présentons donc les prédictions à retenir cette année.

On évoque, dans un premier lieu, l’intelligence artificielle (IA) qui s’est bien développée en 2022 et a permis aux journalistes de fournir des contenus et des formats plus personnalisés. Afin de faire face à la fragmentation des canaux et à la surcharge d’informations. 

En ce sens, 28% des entreprises médiatiques ont déclaré avoir déjà employé l’IA alors que 39% d’entre elles ont déjà mené des expériences dans ce champ. 

En outre, cette année est caractérisée par une inquiétude croissante de la part des entreprises, soit 72%, en ce qui concerne la tendance du public à éviter les actualités jugées négatives, déprimantes et anxiogènes.

À cet effet, 48% des éditeurs de presse envisagent de mettre l’accent sur les contenus de divertissement et les informations positives en 2023 tout en employant des contenus explicatifs (94%), des formats de questions/réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%). 

Dans un troisième lieu, l’étude renvoie à l’idée que les éditeurs accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook et Twitter cette année et qu’ils consacreront plutôt beaucoup plus d’efforts à TikTok, Instagram et YouTube.

L’intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s’engager auprès des moins de 25 ans et d’expérimenter le storytelling et les reels. 67% des entreprises s’intéresseront davantage à la vidéo et 52% au journalisme visuel tels les graphes. 

Ce rapport évoque, ainsi, l’impact des changements climatiques sur l’effectif et les modes d’emploi dans les entreprises médiatiques. 

En effet, près de la moitié (49%) des industries de l’information disent avoir créé une équipe spécialisée dans la couverture des thématiques en relation avec le climat. Un tiers d’entre elles ayant embauché du personnel supplémentaire (31%). Citons le Washington Post, qui va tripler son équipe climat pour la porter à 30 personnes.

Un peu moins de la moitié (44%) disent qu’elles intègrent des dimensions du débat sur le climat dans d’autres couvertures (par exemple, les affaires et le sport) et trois sur dix (30%) ont développé une stratégie sur le changement climatique pour leur entreprise.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Distribution de dividendes : le monde progresse, mais la Tunisie reste prudente
Business

Distribution de dividendes : le monde progresse, mais la Tunisie reste prudente

22 mai 2025
Indice de la production industrielle: -3,6% en décembre 2024, d’après l’ITCEQ
Business

Indice de la production industrielle: -3,6% en décembre 2024, d’après l’ITCEQ

22 mai 2025
BYD démarre son roadshow national en Tunisie
Business

BYD démarre son roadshow national en Tunisie

22 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveau projet de loi: CDD automatiquement convertis en CDI

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025
L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

21 mai 2025
Compartiment des dettes à la Bourse de Tunis: les chiffres

Tunindex20: 62% du revenu global généré au premier trimestre 2025

20 mai 2025
Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

20 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn