Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

TikTok sera la tendance du journalisme en 2023

17 janvier 2023
Dans Business

Afin d’assurer leur viabilité, certains médias ont dû reconfigurer leur stratégie, leur effectif et même leur mode de travail surtout dans une ère numérique caractérisée par l’évolution de l’intelligence artificielle et l’expansion des réseaux sociaux numériques.

Selon l’étude de Reuters Institute, publiée le 10 janvier dernier, sur les tendances du secteur des médias, du journalisme et de la technologie pour 2023, le centre de recherche a sondé 303 dirigeants de médias (PDG, rédacteurs en chef, directeurs du numérique et de l’innovation…) issus de 53 pays.

Cette recherche a relevé les intentions de ces éditeurs de presse pour l’année qui débute. Nous vous présentons donc les prédictions à retenir cette année.

On évoque, dans un premier lieu, l’intelligence artificielle (IA) qui s’est bien développée en 2022 et a permis aux journalistes de fournir des contenus et des formats plus personnalisés. Afin de faire face à la fragmentation des canaux et à la surcharge d’informations. 

En ce sens, 28% des entreprises médiatiques ont déclaré avoir déjà employé l’IA alors que 39% d’entre elles ont déjà mené des expériences dans ce champ. 

En outre, cette année est caractérisée par une inquiétude croissante de la part des entreprises, soit 72%, en ce qui concerne la tendance du public à éviter les actualités jugées négatives, déprimantes et anxiogènes.

À cet effet, 48% des éditeurs de presse envisagent de mettre l’accent sur les contenus de divertissement et les informations positives en 2023 tout en employant des contenus explicatifs (94%), des formats de questions/réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%). 

Dans un troisième lieu, l’étude renvoie à l’idée que les éditeurs accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook et Twitter cette année et qu’ils consacreront plutôt beaucoup plus d’efforts à TikTok, Instagram et YouTube.

L’intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s’engager auprès des moins de 25 ans et d’expérimenter le storytelling et les reels. 67% des entreprises s’intéresseront davantage à la vidéo et 52% au journalisme visuel tels les graphes. 

Ce rapport évoque, ainsi, l’impact des changements climatiques sur l’effectif et les modes d’emploi dans les entreprises médiatiques. 

En effet, près de la moitié (49%) des industries de l’information disent avoir créé une équipe spécialisée dans la couverture des thématiques en relation avec le climat. Un tiers d’entre elles ayant embauché du personnel supplémentaire (31%). Citons le Washington Post, qui va tripler son équipe climat pour la porter à 30 personnes.

Un peu moins de la moitié (44%) disent qu’elles intègrent des dimensions du débat sur le climat dans d’autres couvertures (par exemple, les affaires et le sport) et trois sur dix (30%) ont développé une stratégie sur le changement climatique pour leur entreprise.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Pens.com étend ses activités à Tunis avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans l’immeuble MAJDA
Business

Pens.com étend ses activités à Tunis avec l’ouverture de nouveaux bureaux dans l’immeuble MAJDA

20 septembre 2025
La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”
Banking

BTS Bank annonce de nouvelles mesures en faveur des petits céréaliers pour la campagne 2025-2026

20 septembre 2025
Coupe d’Afrique des Nations 2025: le Maroc exige une procédure temporaire de visa électronique
Business

Coupe d’Afrique des Nations 2025: le Maroc exige une procédure temporaire de visa électronique

20 septembre 2025

Les plus lus

  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Où investir en Afrique? Voici les destinations les plus attractives

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Coupe d’Afrique des Nations 2025: le Maroc exige une procédure temporaire de visa électronique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 40% des dirigeants envisagent de quitter leur poste, selon une étude

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Ciments de Bizerte: 26,7 millions de dinars de pertes au premier semestre 2025

19 septembre 2025
Tunisie: les exportations de dattes atteignent 387 Mtnd en janvier.

Dattes tunisiennes: des exportations en recul mais des prix en hausse

19 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025
9ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la TAA, vers une supply chain responsable & une coopération internationale renforcée

9ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la TAA, vers une supply chain responsable & une coopération internationale renforcée

19 septembre 2025
Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

19 septembre 2025
WIDU Africa: la diaspora tunisienne peut désormais soutenir les entrepreneur.e.s depuis toute l’UE

WIDU Africa: la diaspora tunisienne peut désormais soutenir les entrepreneur.e.s depuis toute l’UE

19 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn