Pour promouvoir le tourisme, un secteur qui contribue à hauteur de deux chiffres dans son PIB, la Tunisie compte mettre le paquet en 2023. Les programmes de publicité et d’amélioration de la compétitivité devraient totaliser 55,6 MTND.
La question est sur les canaux sélectionnés dans le cadre de cette politique. Est-ce que nous allons rester sur les méthodes classiques de publicité, dans les chaînes télévisées européennes, les stations du métro parisien et dans les journaux? La communication a radicalement évolué ces dernières années. Rappelons que la Tunisie a rarement été autant sous les projecteurs qu’avec les performances de Ons Jabeur ou celles de Ayoub Hafnaoui.
Les exemples d’innovation ne manquent pas. Le Rwanda a suivi une stratégie basée sur les événements sportifs. Le pays a signé un accord de parrainage de maillots d’une valeur de 12 millions de dollars par an avec Arsenal. Vous pouvez imaginer le nombre de personnes qui suivent les Gunners alors qu’ils occupent aujourd’hui la tête de la Premier League. Un accord similaire de 10 millions de dollars par an a été signé avec le Paris Saint-Germain. «Visit Rwanda» est présente sur les maillots d’entraînement et les ensembles jogging de l’équipe française. Pendant les rencontres de football, l’inscription est aussi visible dans les travées du Parc des Princes et les panneaux publicitaires ceinturant l’aire de jeu. En mai 2022, le pays a accueilli les joueurs Julian Draxler, Thilo Kehrer, Keylor Navas et Sergio Ramos pour une visite promotionnelle de trois jours. Les performances de la stratégie sont tout simplement impressionnantes. Lorsque le PSG avait atteint la finale de la Ligue des champions, c’est un milliard de spectateurs partout dans le monde qui vont vu «Visit Rwanda», une exposition planétaire unique. Par ailleurs, Kigali a accueilli la Basketball Africa League de la NBA, la première compétition organisée par la superpuissance de ce sport en dehors des États-Unis.
Quant au Kenya, il a coopéré avec National Geographic pour des émissions qui montrent la beauté du pays. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le site de la chaîne américaine une rubrique «Travel Kenya Guide». Sur Instagram, la chaîne a plusieurs comptes qui dépassent ensemble les 300 millions de followers.
La Turquie a choisi une méthode plus rentable. Elle a financé la production de séries télévisées et de feuilletons largement diffusés partout dans le monde et dans différentes langues. Ils offrent une publicité pour le pays tout en générant des recettes, puisqu’ils sont vendus aux différentes chaînes.
Toutes ces stratégies sont dans les limites du budget que la Tunisie compte allouer à cette tâche. Espérons qu’il y aura un début de changement. Chaque euro supplémentaire compte pour le pays.