Tunisian Youth Marketers (TYM), qui fait partie du mouvement international et national des Junior Entreprises et chapeauté par la confédération tunisienne des junior entreprises (JET) sous le statut d’une association, est un cabinet de conseil spécialisé en marketing et implanté à l’Ecole supérieure de commerce de Tunis (ESCT). Comme à l’accoutumée, l’association TYM a organisé son événement annuel, le forum TYM junior entreprise, le 7 décembre et a opté, pour cette année, pour le thème “Le marketing d’influence (MI)”, invitant de nombreuses personnalités telles que Rayhane Dhaouadi, connu dans les réseaux sociaux sous le nom de Rayhanette.
A ce jour, les consommateurs, notamment les jeunes, font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité classique. Ils préfèrent se renseigner auprès de leurs pairs qui auraient testé un produit. L’agence américaine Mediakix a affirmé que 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit. Ainsi, pour les marques, les avis des clients ont le vent en poupe et par conséquent elles cherchent à établir une stratégie qui consiste à mettre en avant leur marque par le biais d’un influenceur. Par ailleurs, pour bien appréhender et illustrer l’importance de la relation influenceur-marque, le marché du marketing d’influence est en montée puissante. Il pèserait 16.4 milliards de dollars en 2022, soit 20 fois plus qu’en 2015, selon les données de Statista research department. En effet, le recours au marketing d’influence vient en aide aux entreprises pour leur apporter de nouveaux prospects, leur fixer des objectifs de communication adéquats et, en fonction des critères de l’entreprise, leur permettre d’être visibles pour un grand nombre et booster la vente d’un produit ou d’un service.
Pour sa part, la tendance marketing, dénommée aujourd’hui “marketing d’influence”, consiste à avoir recours à des influenceurs populaires sur les réseaux sociaux à des fins promotionnelles. Elle peut se manifester de différentes manières. La marque a la possibilité d’envoyer gratuitement ou de mettre à disposition un produit au bénéfice d’un(e) influenceur(se), afin d’obtenir des avis favorables de sa communauté et de se faire connaître d’un plus vaste public. L’annonceur peut également utiliser une nouvelle forme de publicité, qui consiste à collaborer avec des influenceurs et s’appuyer sur eux pour des opérations promotionnelles, contre rémunération. Rappelons que des revenus incroyables sont générés par les canaux de communication. Par exemple, sur Youtube, on trouve Mr. Beast, l’un des plus gros influenceurs de la plateforme de vidéos en ligne, qui a franchi la barre des 112 millions d’abonnés, avec une fortune qui oscille entre 16 et 30 millions de dollars. Citons, aussi, l’exemple de Squeezie qui s’affiche dans le palmarès 2022 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux avec un salaire estimé à 50 000 euros par mois, et ce, uniquement via ses revenus YouTube.
A ce titre, Amira Ellouh, étudiante en licence de gestion au sein de l’ESC Manouba et présidente de TYM pour le mandat 2022-2023, a souligné que le forum TYM junior entreprise a une forte ambition d’instaurer davantage la culture de la digitalisation et d’améliorer les compétences des jeunes Tunisiens. De surcroît, TYM tient particulièrement à offrir une variété de services répondant aux attentes des clients et à leur satisfaction. “On cherche à avoir une meilleure position dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et sur le marché du travail. A travers cet événement, on vise à mettre à la connaissance du public les éléments clés de mise en place d’une bonne stratégie de marketing d’influence et de réussite d’une campagne de MI en vue d’atteindre les objectifs recherchés”, ajoute-t-elle.
Parmi les projets que planifie l’association, la présidente a souligné que TYM tend à améliorer sa structure au niveau interne, à encourager les consultants à postuler et à prendre des responsabilités. A cet effet, l’association de l’ESCT est focalisée, durant cette période, sur l’organisation d’un séminaire destiné à ses membres accompagné de formations et workshops, et ce, dans l’intention d’investir dans le capital humain, qui est un facteur clé pour préparer la jeunesse aux emplois de demain et à l’avenir du monde du travail.