Disney et James Cameron ont réalisé le jackpot. Le film «Avatar: The Way of Water» a rapporté près de 56 millions de dollars pour son deuxième week-end en salles. Bien qu’il s’agisse d’une baisse de 58% par rapport à la première semaine, cette tendance est courante pour les méga-productions et est prise comme un indicateur de la longévité d’un film au box-office.
Historiquement, les films qui chutent de l’ordre de 50% sont censés avoir une longue durée de vie, tandis que ceux qui plongent de plus de 70% sont susceptibles de voir les ventes de billets continuer à baisser fortement jusqu’à ce qu’ils disparaissent de l’attention du public. De plus, le temps froid de l’hiver et les tempêtes pendant le week-end de Noël ont entraîné un ralentissement des ventes de billets au pays de l’Oncle Sam pour toutes les productions, sans exception.
Quant aux ventes de billets à l’international, elles continuent à prospérer, en hausse de 43,9%. Le business modèle d’Avatar a été construit sur une part de 70% des revenus provenant de la billetterie à l’international (hors Etats-Unis et Canada).
Depuis sa sortie le 16 décembre 2022, “The Way of Water” a généré 855 millions de dollars de ventes, dont 601 millions à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, il s’agit du cinquième film le plus rentable sorti cette année. «Top Gun: Maverick» est actuellement en tête avec 1,48 milliard de dollars, suivi de «Jurassic World: Dominion» (1 milliard de dollars), «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» (952 millions de dollars) et «Minions: The Rise of Gru» (939 millions de dollars).
Les producteurs d’Avatar ont fixé un seuil élevé pour que le film soit considéré comme rentable. Il faut générer plus que le double de ses recettes actuelles. Le prochain grand film de Disney «Ant-Man and the Wasp» ne sortira pas en salles avant le 17 février 2023, ce qui laisse à Avatar une longue période au box-office sans concurrence importante. Avatar pourrait rattraper tout le terrain perdu pour atteindre les attentes à long terme.