L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie a affirmé, lors d’un webinaire sur le thème “La gestion de l’énergie: outil de réduction de la facture énergétique des bâtiments”, que le secteur du bâtiment est devenu le premier consommateur d’énergie finale en Tunisie.
Souheil Ksouri, sous-directeur de l’ANME, a présenté un graphique représentant la consommation finale de l’énergie par secteur économique en 2021. Le bâtiment consomme 36%, le transport 32% et l’industrie 26%.
L’objectif pour 2030 est d’atteindre une réduction de 56% de la consommation énergétique, notamment le gaspillage, des bâtiments. La stratégie repose sur un ensemble de stratégies afin de réduire “l’enveloppe thermique des bâtiments”, selon Ksouri. Des aides financières et un accompagnement sont fournis par l’ANME afin de favoriser la transition énergétique et mettre en place des démarches durables.
Cela s’inscrit dans la continuité du projet Green Building. Dans un précédent article publié dans Managers en juin 2022: “Les réalisations de ce projet de grande envergure (7 partenaires dans 5 pays) ont été présentées lors d’un atelier, mercredi 8 juin. Il est financé majoritairement par l’Union européenne, grâce à ENI CBCMED et la région de la Sardaigne. Il portait sur la rénovation énergétique des bâtiments. Il a été pris en charge en Tunisie par Ecopark, qui gère le Technopole de Borj Cedria”.
Lien du webinaire