Le projet de règlement concernant le crowdfunding, ou financement participatif, serait bien trop contraignant pour les investisseurs. C’est ce qu’a déclaré Douja Gharbi, CEO et co-fondatrice de Redstart Tunisie, lors d’une interview portant sur le sujet.
En effet, le Conseil du Marché Financier a publié le 21 décembre un communiqué concernant son projet de règlement relatif aux conditions d’exercice de l’activité de crowdfunding en investissement dans des valeurs mobilières. Redstart a abordé de nombreuses fois lors des Inno’Preneurs Days le sujet du financement participatif appliqué à l’investissement en equity.
Un crowdfunding à but bien précis
Le crowdfunding de loisirs ou de divertissement, type Patreon, n’est pas l’objectif visé par le projet de règlement. Il s’agit davantage d’un règlement sur l’investissement dans le capital des entreprises. Douja Gharbi explique : “Le financement participatif est encadré par trois régulateurs. Le plafond maximal du montant d’une levée de fonds ou d’un investissement ont été fixés par la loi n°2020-37, publiée au JORT du 21 octobre 2022”. Il est distinct des dons, où Cha9a9a opère déjà en tant que plateforme tunisienne.
Un texte peu encourageant
Bien qu’exhaustif, précis et complet, le projet de règlement serait, selon Douja Gharbi, peu encourageant pour les futurs investisseurs. “Les investisseurs doivent s’inscrire au préalable de tout investissement. Lors de l’inscription, ils doivent fournir une longue liste de documents, dont des informations relatives à la situation financière, la capacité à supporter les pertes ou l’expérience en investissement.” Elle affirme que les investisseurs connaissent la prise de risque lorsqu’ils investissent un montant dans un projet. Ainsi, le risque, les pertes et la responsabilité relèveraient de l’investisseur en tant qu’individu.
Des points positifs concernant le suivi et la traçabilité
Douja Gharbi est en accord avec les points du projet de règlement portant sur la transparence. “Publier publiquement les informations, vérifier l’origine des fonds et limiter le financement d’activités dangereuses permet le suivi et la sécurité des investisseurs comme des investissements”.
Autre article sur le même sujet
Le texte intégral du projet de règlement sur le crowdfunding pour l’investissement