Le moral au travail est un facteur clé du succès de votre entreprise. Les employeurs peuvent en apprendre davantage sur le moral de leurs employés en observant dans quelle mesure ils contribuent aux objectifs de l’entreprise et comment ils interagissent avec les autres. Lorsque vous reconnaissez les signes d’un moral bas, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer et maintenir la positivité au travail.
Qu’est-ce que le moral au travail?
Le moral des employés décrit comment votre personnel se sent au travail, y compris son degré de satisfaction, son attitude à l’égard du travail et ses perspectives. Si votre personnel ne se sent pas très positif à propos de ce travail, cela représente par définition un moral bas. Dans un milieu de travail au moral bas, les employés ont tendance à être désengagés de leur travail et insatisfaits de leur niveau de responsabilité. Le moral fluctue et est influencé par plusieurs facteurs.
Quels sont les signes d’un moral bas au travail?
Si vous n’êtes pas sûr du moral de vos employés, jetez un coup d’œil dans le bureau et recherchez les indices suivants:
Changements d’attitude
Si vous soupçonnez une baisse de moral sur votre lieu de travail, surveillez votre environnement pour trouver des preuves à l’appui. Lorsque vous observez vos employés, prenez note de leur façon de travailler et de communiquer avec leurs collègues. S’ils semblent s’ennuyer, c’est un signe fort de moral bas au travail. D’autres signes peuvent inclure la résistance aux nouvelles politiques de l’entreprise ou l’incapacité à terminer les tâches dans les délais demandés.
Faible motivation
Une faible motivation est un autre signe clé de moral bas au travail que vous remarquerez peut-être en observant votre environnement. Les employés non motivés ont tendance à faire le minimum de travail requis au lieu d’apprendre de nouvelles tâches ou d’accepter des tâches supplémentaires. Ils refusent les opportunités de leadership et les nouvelles initiatives qui nécessitent des efforts supplémentaires. Lorsque les dirigeants prennent des mesures pour motiver leur équipe, ils peuvent remarquer un changement immédiat dans les efforts du groupe.
Éloges inexistants
Lorsqu’il n’y a pas de reconnaissance pour une performance exceptionnelle sur le lieu de travail, les employés peuvent se sentir non appréciés. Les managers qui mettent en place des incitations et des récompenses pour un travail bien fait peuvent connaître des niveaux de satisfaction et de performance plus élevés. Les entreprises qui félicitent leurs employés fournissent constamment le soutien émotionnel nécessaire pour que les employés restent heureux et productifs.
Performance insatisfaisante
Un moral bas conduit généralement à de faibles niveaux de performance. Lorsque les membres de votre équipe commencent à faire des erreurs plus fréquemment et perdent tout intérêt à fournir un service client exceptionnel, ils éprouvent probablement de la négativité sur le lieu de travail. Lorsque ces signes deviennent évidents, intervenez et fournissez le soutien nécessaire pour une expérience positive. Montrer que vous vous souciez du bien-être de vos employés les aide à vouloir travailler plus efficacement en retour.
Diminution de la productivité
Lorsque le moral est bas, la productivité au travail a tendance à chuter. Le manque de motivation et l’environnement globalement négatif peuvent amener les gens à consacrer moins d’efforts à leurs tâches. Lorsque le moral est extrêmement bas, les employés peuvent même ne pas se soucier de savoir si le travail est fait ou non. Une baisse de productivité ralentit vos processus de travail et peut nuire à votre entreprise.
Perte d’intérêt
Les personnes chargées de tâches répétitives se désintéressent souvent de leurs tâches. C’est pourquoi il est important d’introduire régulièrement de nouveaux concepts et projets. Un travail stimulant aide les employés à développer leurs compétences et les aide à se sentir épanouis. Si vous remarquez que vos employés sont désengagés dans leurs tâches quotidiennes, envisagez d’ajouter quelques projets qui offrent des opportunités d’apprentissage et de créativité.
Absences et turnover élevés
Lorsque les employés n’apprécient pas leur environnement de travail, ils ont tendance à s’absenter plus fréquemment ou à se présenter régulièrement en retard au travail. Ils peuvent même quitter un emploi peu de temps après avoir été embauchés. Si votre entreprise a un taux d’absentéisme élevé, cela peut refléter un moral bas. Aidez vos employés à rester motivés en reconnaissant leurs efforts lorsqu’ils arrivent à l’heure et prêts à travailler.
Comment améliorer le moral au travail
Même si le moral de votre lieu de travail est actuellement bas, vous pouvez le corriger avec un effort constant. Suivez ces étapes pour améliorer le moral au travail:
Bâtir la confiance
Améliorez le moral sur le lieu de travail en renforçant la confiance et en promouvant l’honnêteté. Informez votre équipe des détails importants concernant les projets et les décisions de l’entreprise, le cas échéant. Prenez le temps d’écouter leurs préoccupations et d’exprimer votre appréciation pour leur travail acharné. Une autre façon d’établir la confiance est de donner le bon exemple. Démontrez les caractéristiques positives que vous souhaitez voir chez vos employés et il leur sera plus facile de faire de même.
Montrez du respect
Traiter vos employés avec respect les aide à se sentir valorisés. Faites attention à votre langage corporel lorsque vous êtes avec les membres de votre équipe pour vous assurer d’envoyer un message positif. Assurez-vous de traiter tout le monde avec le même niveau de respect. Lorsque vous parlez avec votre équipe, maintenez un contact visuel et donnez-leur une chance de contribuer à la discussion. Félicitez régulièrement vos employés lorsqu’ils atteignent un objectif ou franchissent une étape importante. Mettez en œuvre leurs suggestions pour montrer que vous écoutez leurs idées.
Promouvoir la créativité
Lorsque les employés ont plus d’occasions de créer, ils ressentent un sentiment d’autonomie. Pensez à des façons d’intégrer des rituels amusants dans votre horaire de travail hebdomadaire pour que les employés se sentent plus détendus. Lorsque vous favorisez des périodes de détente, vous créez un espace permettant à vos employés de réfléchir ensemble pour trouver de nouvelles façons innovantes de travailler. Par exemple, vous pouvez définir une heure le mercredi après-midi pour que votre équipe joue à des jeux de société, ou prévoir une heure supplémentaire pour le déjeuner tous les vendredis. En leur donnant quelque chose à espérer, vous créez un environnement plus détendu qui favorise le plaisir et la créativité.
Obtenez du feedback
Parler à vos employés peut vous aider à identifier les problèmes de moral. Écoutez les choses qui les dérangent et les suggestions d’amélioration. Rencontrez régulièrement les employés pour leur montrer que vous appréciez leur opinion.
Offrir des opportunités de croissance
Lorsque le lieu de travail stagne, le moral des employés peut baisser. Offrez à vos employés des opportunités de développement professionnel, telles que des cours, des conférences et une formation en cours d’emploi. Offrez-leur des tâches supplémentaires ou de nouveaux projets qui correspondent à leurs intérêts. Embaucher en interne peut également améliorer le moral. Les employés savent qu’ils ont la possibilité d’évoluer, ce qui peut être motivant.
Mettre l’accent sur la santé et le bien-être
Les employés qui sautent des pauses, travaillent de longues heures et sautent des repas se dirigent vers l’épuisement professionnel. Encouragez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée dans lequel vos employés se sentent à l’aise de quitter le travail à l’heure et d’utiliser leurs vacances. Si vous avez des employés qui restent toujours tard, limitez le temps qu’ils peuvent prendre pour les inciter à rentrer chez eux à une heure raisonnable. L’ajout d’un programme de bien-être à vos offres peut encourager les gens à faire des choix plus sains. Envisagez d’ajouter des collations saines à la salle de repos et de faire des promenades en groupe pendant les pauses déjeuner pour adopter des habitudes plus saines.
Offrir plus d’avantages
Offrir des incitations et des avantages supplémentaires peut améliorer la satisfaction globale de vos employés. Passez en revue vos avantages et avantages actuels pour voir où vous manquez. Offrez des avantages supplémentaires qui améliorent l’équilibre travail-vie personnelle ou rendent les employés plus heureux. Un exemple est d’offrir des horaires flexibles ou de laisser les employés travailler à domicile au moins quelques jours par semaine. De nombreux avantages ne vous coûtent pas cher, mais ils peuvent améliorer la façon dont vos employés se sentent au travail.
Apporter le soutien nécessaire
Le moral des employés est souvent meilleur lorsque l’entreprise fournit les outils, l’équipement et le soutien nécessaires pour bien faire le travail. Il peut être frustrant d’avoir des outils inefficaces pour faire le travail. Vérifiez auprès des employés si de nouveaux logiciels, équipements ou autres ressources pourraient les aider à faire leur travail plus efficacement. Assurez-vous qu’ils bénéficient d’un soutien de la direction en cas de besoin pour des tâches difficiles ou lorsqu’ils sont confrontés à une situation de travail difficile. Assurez-vous que vos employés savent qu’ils peuvent venir vers vous lorsqu’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire.
Rendre le travail amusant
Détendez-vous un peu autour du bureau pour créer un environnement plus décontracté et agréable. Ajoutez du jeu à la routine avec une machine à karaoké dans la salle de repos ou un jeu amical de charades après une réunion d’organisation sèche. Ces petites activités aident à créer des liens d’équipe, à détendre l’ambiance, à s’amuser et à donner une pause mentale à vos employés.