La Présidence du Gouvernement a publié mardi 22 novembre un arrêté pour la création d’un comité chargé de l’identification des terrains pouvant être intégrés aux périmètres d’intervention foncière ou aux périmètres de réserves foncières dans le but de créer des zones industrielles.
Dans cet arrêté publié au JORT, le futur directeur du comité sera présidé par le directeur général chargé des zones industrielles au ministère chargé de l’industrie, des mines et de l’énergie ou son représentant.
Le comité comprend des membres issus de nombreux organismes : des ministères (développement, agriculture, équipement…), Agence foncière industrielle, ANME, STEG…
La désignation des membres du comité s’effectue par décision du ministre chargé de l’industrie sur proposition des ministères et organismes concernés pour une période de trois ans renouvelable une seule fois.
La création de ce comité pourrait aider énormément à développer le potentiel des terrains pour les investissements. En effet, trouver des terrains assez vastes pour accueillir une zone industrielle n’est que la première étape devant les lenteurs administratives relatives au sujet foncier. Un tel comité pourrait faciliter les démarches pour l’obtention des titres fonciers, autorisations et accords pour transformer les terrains en zones industrielles à forte valeur ajoutée.