Le Cepex organise, au profit des entreprises (potentiellement) exportatrices, une formation sur l’exportation vers les pays de la Zone de libre-échange continentale en Afrique, Zlecaf.
Intitulée “Comment exporter avec la Zlecaf”, cette formation est mise en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Centre de promotion des exportations, Cepex, et le Centre de commerce international, ITC.
Ce programme de formation présente une forme de soutien pour l’appui à la mise en œuvre de la Zlecaf. Il vise la sensibilisation sur les opportunités que présente cette zone de libre-échange et le renforcement des compétences des entreprises exportatrices et potentiellement exportatrices qui s’orientent vers les marchés africains.
Une première formation composée de 7 modules est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le site d’Afreximbank Academy. Elle porte sur plusieurs thématiques telles que “Se préparer à l’exportation”, “Mener une étude de marché sur un marché africain” ou encore “Développer un marché d’exportation en Afrique”.
Une deuxième partie de la formation sera tenue en présentiel, dans le siège du Cepex, les 22 et 23 décembre prochains. Elle sera animée par deux experts de l’ITC.
Les places étant limitées (30 entreprises maximum), le Cepex indique qu’une sélection de participants sera effectuée. Elle se basera sur plusieurs critères, dont la performance au niveau du nombre des modules de formation en ligne achevés avec succès, les secteurs d’exportations prioritaires dans le cadre de la Zlecaf, ainsi que l’implémentation régionale.
Cette formation est dédiée exclusivement aux entreprises exportatrices, et potentiellement exportatrices, de biens. Le secteur des services est donc exclu de cette formation.
Les intéressés auront jusqu’au 9 décembre prochain pour déposer leur candidature.