La Banque centrale d’Eswatini s’est associée au groupe technologique international Giesecke+Devrient (G+D) pour étudier et explorer le développement d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) – une forme de monnaie électronique pour le royaume d’Eswatini. Les deux parties ont signé un accord à cet effet lors de la réunion annuelle du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale qui s’est tenue la semaine dernière à Washington. C’est ce qui est déclaré dans le communiqué de presse publié par la Banque centrale d’Eswatini publié mardi 18 octobre. A savoir que l’Eswatini est un pays d’Afrique australe anciennement appelé Swaziland et enclavé dans l’Afrique du Sud.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité de la montée des CBDC, comme évoqué lors du dernier webinaire de Swift le matin du mercredi 19 octobre. La monnaie de l’Eswatini est le lilangeni.
Le communiqué poursuit: “La nomination de G+D découle de l’achèvement de la 1ère phase de l’étude diagnostique de la CBDC menée en 2020, qui a révélé qu’une CBDC de détail présentait l’opportunité la plus forte et directe pour l’adoption d’une monnaie numérique en Eswatini”.
Avec cet accord, la Central Bank of Eswatini (CBE) et G+D envisagent de faire progresser les efforts de recherche sur la CBDC afin d’acquérir une compréhension approfondie des aspects pratiques de la mise en œuvre d’une CBDC en Eswatini. La CBE rejoint d’autres banques centrales et régulateurs dans le monde qui explorent le potentiel des CBDC pour relever des défis tels que l’efficacité des paiements, l’interopérabilité, l’inclusion financière et la résilience des systèmes de paiement.
Le communiqué ajoute: “Si l’argent liquide reste un moyen de paiement dominant, la technologie et la demande croissante de paiements instantanés et rapides changent la façon dont les entreprises et les consommateurs effectuent leurs transactions. Le rôle croissant et l’adoption des canaux de paiement numériques en sont la preuve.”
Pour s’assurer que les consommateurs continuent à avoir accès à la monnaie de banque centrale légalement garantie, la banque étudiera, dans le cadre du projet CBDC, la possibilité d’émettre un lilangeni numérique en complément de l’argent liquide. Cela implique la conception d’une monnaie numérique potentielle en Eswatini, y compris les aspects de gouvernance, d’accessibilité, d’interopérabilité, de sécurité et de programmabilité.