Un accord a été signé dimanche 28 août entre le ministère de l’Economie et de la Planification et la société japonaise Toyota. Dans le cadre de la TICAD 8, Samir Saïed, ministre de l’Economie, et Ichiro Kashitani, CEO de Toyota Tsusho Corporation, ont signé un accord de coopération montrant la collaboration entre les deux pays.
Kachitani se réjouit de contribuer grâce à cet accord au développement de la Tunisie. Il précise le contenu de l’accord et les secteurs concernés: “L’accord porte sur les domaines des énergies renouvelables, l’automobile et l’infrastructure”.
Samir Saïed définit les buts de cet accord, notamment le renforcement des opportunités d’investissement. “L’infrastructure, le secteur des pièces de rechange pour voitures, la santé et les énergies renouvelables sont concernés par cette signature. Les énergies photovoltaïque et éolienne, qui sont présentes en Tunisie, seront davantage développées”.
Le groupe Toyota, connu et largement réputé, selon Samir Saïed, investit non seulement en Tunisie mais aussi sur tout le continent africain. “Le marché tunisien est réduit (12 millions d’habitants). Les investisseurs apprécient la Tunisie pour la qualité de son capital humain et de ses connaissances”.