Se mettre au sport, boire plus d’eau ou méditer… Ces habitudes sont bien belles en théorie. En pratique, il arrive souvent de changer sur une courte durée, puis de reprendre ses anciennes habitudes. Comment parvenir à installer durablement une nouvelle pratique? Amina Ellouze, Executive Coach à Waves Coaching, aide à établir des changements positifs dans sa vie quotidienne.
Le point de départ est de lier l’habitude au changement. En d’autres termes, apprendre à être moins résistant(e) au changement permet à la personne de plus facilement intégrer de nouvelles habitudes. “Changer d’habitudes n’est pas qu’une question de motivation. Même si le changement amène une amélioration, il n’y a pas de bouleversement immédiat. Les bouleversements prennent du temps. Le changement en lui-même ne provoque pas de résistance. Par contre, la résistance est liée à la façon dont ce changement est communiqué et perçu”.
Dans le monde du coaching et du développement personnel, les méthodes sont nombreuses pour changer sa vie grâce à un changement d’habitude. La règle des 21 jours (il faudrait seulement 21 jours de pratique quotidienne pour installer définitivement une nouvelle habitude), les routines type “Miracle morning” (se lever à 5h du matin et effectuer une liste de tâches) ont été largement étudiées et médiatisées via des ouvrages et des vidéos. Ces livres permettraient à première vue de changer radicalement de rythme après la lecture.
Seulement, Amina Ellouze explique que ces lectures sont un complément au changement et non une bonne amorce. “Je n’irai pas vers les livres pour changer une habitude. Ils viennent en complément après un ancrage mais ne permettent pas de changer. C’est une fois que l’on a adhéré au changement que ces livres sont enrichissants”.
Chaque nouvelle habitude et chaque nouvelle personne ont leur propre approche pour changer. Il est quand même possible de dégager quelques axes de travail commun.
Les quatre étapes pour instaurer une nouvelle habitude sont:
- La prise de conscience : lier émotions, pensées et comportement pour que les actes soient en accord avec ses aspirations;
- La visualisation: se visualiser ayant réussi l’objectif est un fort moteur de changement;
- L’association avec une émotion élevée: associer une forte émotion à la nouvelle habitude (joie, fierté, gratitude) fait partie du processus de préparation mentale à la réussite;
- Associer la nouvelle habitude à une habitude déjà présente: en associant un geste familier à un nouveau geste, la répétition de la boucle comportementale est nettement facilitée.