Sur les outils de communication digitaux, les emojis sont accessibles soit par un clic soit par un raccourci clavier. Mais saviez-vous qu’en plus de ceux qui sont visibles à l’écran, chaque réseau social a ses emojis cachés ? Ils donneront une touche d’originalité à vos messages et à vos publications.
Tiktok
Tiktok a révélé avoir 46 émojis secrets pour ses messages et ses publications. Ces vidéos en présentent quelques uns. Sinon, Hootsuite y a consacré un article. Il y a mis tous les shortcodes, ou raccourcis clavier, à copier-coller directement sur l’application. Dans cet article de blog, on y retrouve une série d’emojis secrets en forme de dumpling (une sorte de ravioli chinois) avec une expression surprise, joyeuse ou en larmes.
Instagram propose une bibliothèque de GIFs pour animer les stories. Une partie est visible directement pendant la création de la story. Une autre partie ne se voit qu’en insérant la bonne combinaison de mots-clés. Cet article de Dominika Tracy, spécialiste en e-commerce et marketing digital, fait rage sur Pinterest. Il liste 30 mots clés de la barre de recherche qui donnent accès à des GIFs très esthétiques.
Messenger
Des applications tierces peuvent proposer de nouveaux emojis pour Messenger. Pour ce qui est des emojis secrets, ils ne le restent pas bien longtemps. Plusieurs emojis ont commencé par être des emojis cachés et ils sont maintenant intégrés au clavier standard. Comme le pingouin par exemple. Le raccourci clavier pour le pingouin est : <(“)
En faisant des recherches pour cet article, il y aurait supposément un emoji secret dans Whatsapp. Il représente un cœur percé d’une flèche. Il serait accessible via le raccourci suivant : ~ <(heart emoji)> ~
Cependant, malgré de nombreuses tentatives, le message affiché sur mobile et desktop ne montre qu’un texte barré et non un emoji.