Les hashtags Instagram ont joué un rôle important dans la découverte et la portée depuis le lancement de la plateforme en 2010. Des milliers de guides pratiques sur internet ont été rédigés sur la façon optimale d’utiliser les hashtags Instagram pour développer votre audience, créer une communauté et générer de l’engagement.
Pendant des années, la sélection des bons tags Instagram était un élément essentiel de votre stratégie de médias sociaux – aussi important que d’avoir de superbes images Instagram ou de créer la légende Instagram parfaite. Ce n’est plus le cas.
Cela a été officiellement confirmé par Adam Moserri, le CEO d’Instagram, en février 2022, qui a indiqué, dans une story (bien évidemment), que les hashtags n’influencent plus la portée des publications sur le réseau.
Certains ont interprété les paroles de l’instagrammeur-en-chef pour insinuer que l’algorithme du réseau social met désormais plus de focus sur les mots clés (i.e. keywords) dans les descriptions des publications que sur les hashtags.
Cette évolution ne devrait pas surprendre grand monde; les hashtags se sont transformés au fil des années en l’outil préféré des spammers et des créateurs de contenus de qualité médiocre pour améliorer leur reach. Le développement de l’intelligence artificielle a également permis à Instagram de disposer des outils nécessaires pour développer son propre SEO.
Si les propos de Moserri s’avèrent véridiques, il serait plus important de joindre les publications de descriptions qui mettent en valeur le contenu que de multiples hashtags.
Pour tester cette hypothèse, les équipes de Hootsuite ont conçu une expérience qui leur a permis de comparer le reach et l’engagement générés par des publications selon qu’elles ont été accompagnées, ou non, de hashtags.
Cette expérience, qui a été élaborée en début de juillet dernier, s’est étalée sur une semaine. Et les résultats sont clairs: pour améliorer le reach de vos publications, oubliez les hashtags. Au fait, aucune des publications avec hashtags n’a atteint un reach supérieur à celles utilisant le SEO. En clair, les posts avec hashtags ont eu des performances inférieures de 30% à celles ayant des descriptions authentiques.
Surtout, ces messages n’ont pas seulement attiré plus de vues. Au fait, les publications avec des légendes de mots clés ont également suscité un engagement plus élevé, gagnant, de manière consistante, plus de likes.
Si vous recherchez la découvrabilité et la portée, utilisez des mots-clés descriptifs qui peuvent aider de nouveaux publics à trouver votre contenu.