Le monde du travail a profondément changé depuis la crise du Covid, le télétravail et les rythmes de vie actuels apportant avec lui de nouvelles façons de travailler, notamment avec l’avènement de la semaine de 4 jours. Les entreprises adoptent davantage cette pratique pour permettre à leurs salariés d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Cette pratique a permis “une diminution du taux d’absentéisme et une augmentation de la productivité” au sein des entreprises l’ayant adopté. Et ce selon Journaldunet dans son article “La semaine de 4 jours : une contrainte en plus pour les services RH ?” publié le 26 juillet 20222.
Passer de cinq à quatre jours de travail est une formule qui séduira particulièrement les parents (69 %), les femmes (66 %) et les 25-44 ans (67 %). Les branches professionnelles les plus favorables sont l’hôtellerie et le tourisme (76 %), l’industrie (69 %), les médias et l’information (69 %) Selon ladepeche.fr.
Lors d’une interview avec “Positivr”, les deux consultantes RH indépendantes Emilie Bourg et Barbara Mercati ont déclaré, après avoir mené une enquête nationale sur 1400 personnes, que 69% des interviewés pensent que cette nouvelle pratique permettra “l’amélioration de la qualité de vie et les conditions de travail” mais aussi “l’amélioration de l’engagement des collaboratrices et collaborateurs” citée par 47% des répondants . Elles estiment donc qu’un “collaborateur plus engagé sera un collaborateur plus motivé, plus productif, plus fidèle, et même moins malade”.
Quant aux inconvénients, et d’après la même source, 59 % des gens interviewés constate que, l’organisation du travail, de par sa complexité, pourrait freiner les entreprises. En effet, mettre en place la semaine de 4 jours peut nécessiter de réorganiser les activités de l’entreprise
De leur part, les chefs d’entreprises craignent la dégradation de la réactivité globale de l’entreprise ou ’avoir des retards de livraisons de produits ou de projets.
En France, en Belgique, en Islande, en Espagne, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne ce projet de réforme de travail: les semaines à 4 jours ont été menées ou sont en cours, avec différentes modalités. Notons dans ce cadre que les syndicats de toute l’Europe appellent les gouvernements à mettre en œuvre la semaine de quatre jours
Il est vraiment le temps de penser à rénover les modèles organisationnels habituels et classiques puisque la société évolue de jour en jour et les entreprises doivent impérativement suivre cette progression du monde.