6h58 par jour. De quoi occuper un emploi à plein temps, faire une formation, passer une journée d’activité à l’extérieur, apprendre une langue, un instrument de musique. A quoi correspond ce chiffre?
Une étude de GWI révèle que l’internaute mondial “type” passe désormais près de 7 heures par jour – 6 heures et 58 minutes pour être précis – à utiliser l’internet, tous appareils confondus. C’est-à-dire qu’en comptant une moyenne de 8h de sommeil par nuit, et en ajoutant les 7h d’écran par jour, il ne reste que 9h en moyenne dans la journée hors écran. Un tiers de la journée est consacré aux activités sur Internet. Ce chiffre est ahurissant, considérant les risques pour la santé et la convivialité d’un temps aussi long sur Internet. En ne tenant pas compte du temps de connexion obligatoire (travail), comment réduire son utilisation d’Internet durant son temps libre?
Utiliser les limitations de temps d’écran par défaut sur iOS
Sur iOS (iPhone), une option intégrée permet de programmer ses notifications, ses horaires d’utilisation et les applications fonctionnelles. En faisant défiler le coin supérieur droit vers la diagonale pour afficher le menu, les modes de limitation de temps d’écran apparaissent. Chaque mode a ses personnes et ses applications autorisées et des horaires personnalisables. Le temps d’écran est consultable dans les réglages du téléphone. Il y a également une notification avec un bilan hebdomadaire qui précise le temps d’écran par jour. Plus de détails dans cet article très complet: https://www.pcmag.com/how-to/addicted-to-your-iphone-or-ipad-how-to-set-limits-with-apples-screen-time
Utiliser une application mobile externe
De nombreuses applications s’investissent pour limiter le temps d’écran sur smartphone. A ce titre, Space est intéressant, car il transforme le défi de limiter son temps d’écran en jeu. Des badges sont développés à chaque réussite et vous pouvez partager votre temps d’écran avec votre entourage.
Pour les parents : éteindre les appareils à distance
Les parents inquiets peuvent s’ils le souhaitent paramétrer les appareils de leurs enfants pour les éteindre à distance. L’option Downtime pour iOS et Family Link pour Android permet de paramétrer des heures d’activité pour les appareils. Après des heures d’activité, les appareils s’éteignent et ne peuvent se débloquer qu’avec un mot de passe.