Les résultats des TRE pour le référendum sont très faibles pour de nombreuses raisons.
Le taux de vote en Amérique et en Europe est très faible. Ceci est bien constatable dans les résultats préliminaires publiés par l’ISIE.
En effet, les pourcentages de participation varient entre 4% et 7%. D’après les résultats publiés par l’ISIE le 27 juillet à 10h, la région France-Paris a enregistré, à titre d’exemple, 6.2%. Sur 84.502 électeurs seulement 5.260 ont voté. Pour la région France-Marseille, l’Allemagne et l’Italie, le taux de participation est respectivement de 5.4%, 6.4% et 4.3%.
Il est à noter que la majorité des résidents à l’étranger, tel est le cas en Tunisie, ont voté “oui”. De ce fait, le changement de Constitution pourrait entrer en vigueur malgré la faible participation des électeurs puisque le référendum ne prévoit pas de participation minimale.
Faute de communication Mme Feriel, Ingénieure d’études en biologie, résidente à Paris depuis 3 ans ne va pas voter. “on ne sait même pas comment doit-on procéder pour pouvoir voter “. Je n’ai même pas une idée sur le contenu de la constitution, j’aurais aimé avoir plus d’informations. Le consulat par exemple aurait dû envoyer des mails aux tunisiens pour leur expliquer ce qui ce passe en Tunisie notamment les jeunes qui n’ont pas trop d’intérêt à la politique.”
Aziz, résident à Stuttgart (Allemagne), pense que tout le monde – même les tunisiens résidents à l’étranger- doivent voter. Ils doivent assurer leur responsabilité envers leur pays. “C’est une affaire très importante pour le futur de la Tunisie. En effet, les résultats de ce référendum et les changements qui en résultent vont influer les situations politiques, économiques et sociales de notre pays et donc nos familles, nos amis et nos proches ainsi que l’image des tunisiens à l’étranger.”
Mais le vote est difficile pour lui compte tenu des changements des bureaux de vote. “Malheureusement, je n’aurai pas l’opportunité de participer à ce vote puisque les autorités ont fermé le bureau de vote de notre localité face au défaut des inscriptions. Le plus proche est celui de Munich à une distance de 234 km.”
Les résultats définitifs seront proclamés le 28 août 2022, après l’examen des recours entre le 30 juillet et le 27 août 2022.