Référendum signifie vote, mais aussi campagne référendaire. A l’approche du 25 juillet, jour du futur référendum en Tunisie, la parole se libère au sujet de la future décision. Vote, pas de vote, et quel choix faire… Pourtant, au milieu des visages familiers de l’entourage et du réseau se cachent de faux profils ou des robots. Alors que vous cherchez simplement des nouvelles concernant le référendum, ces comptes, automatisés ou pas, peuvent être utilisés à des fins malveillantes. Ils peuvent diffuser de fausses informations, semer la discorde en tenant des propos agressifs, ou simplement publier des mots-clés à intervalles réguliers.
Pour le référendum en Tunisie, certains savent très bien maquiller leur nature, d’autres ont des signes facilement identifiables. Voici comment les reconnaître:
Le nom du compte
En voyant le compte à analyser, la première chose à faire est de chercher si la personne a des comptes sur d’autres sites en utilisant le même nom. Si le compte a plusieurs profils au même nom, il y a plus de chances que le compte soit réel. Il est possible que la personne utilise des pseudos sur les autres sites. Dans ce cas, le nom peut être analysé autrement. S’il s’agit d’un pseudo généré automatiquement, type user524698, ou s’il y a une faute d’orthographe dans une page de personnalité publique, ce sont plusieurs signes qui montrent que c’est un robot ou un fake.
La photo de profil
Une photo de profil générique, comme un paysage naturel, un personnage de dessin animé peuvent être apparentés à un faux profil. Ce n’est pas tout. Des photos en basse résolution ou bien même la photo d’une autre personne montrent que ce n’est pas le compte officiel de quelqu’un.
L’url/l’identifiant
Sur Facebook par exemple, les comptes comportent un identifiant visible dans l’URL du profil. Prenons cet URL :
La partie suivant l’identifiant est une série de chiffres. Or, si on prend un profil réel, l’identifiant comprend le nom et le prénom de la personne.
Pour Instagram et Twitter, la partie suivant l’arobase indique l’identifiant de la personne utilisé lors de l’inscription.
Les informations du profil
S’il s’agit d’une personnalité publique, le lieu de résidence, la profession, les études suivies sont connus. S’il y a une incohérence dans le profil entre les informations officielles et celles du compte, il faut encore vérifier les autres données du compte. Pas besoin d’une concordance à 100%, certaines personnes aiment mettre une note d’humour dans leur compte en affichant un métier insolite ou en vivant dans une destination exotique. Si les informations concordent globalement, c’est un bon signe.
Les amis/abonnés
Un compte ayant beaucoup d’amis et d’abonnés n’est pas le signe d’un vrai compte. Les amis et les abonnés se monnayent. Donc n’importe qui peut acheter des abonnés en ligne pour se donner une apparence de compte très suivi. Tout est dans les personnes qui interagissent avec les publications. Si le compte a des interactions avec des comptes authentiques ou vérifiés, il pourrait être un vrai compte.
L’activité en ligne
Les publications/commentaires répétitifs, une activité trop intense ou trop chronométrée comme des publications publiées toutes les 30 minutes/toutes les heures sont de possibles signes d’un robot. Également, les comptes automatisés peuvent quelquefois utiliser des mots-clés, comme “référendum tunisie” qui sont tendance et publier des informations qui n’ont rien à voir avec le sujet. Les autres informations du compte comme les photos, vidéos, anciennes publications montrent si le compte est réel. Un compte à une seule photo ou bien avec des photos qui se répètent à différentes dates n’est pas fiable.
La date de création du compte
Un compte créé récemment pourrait être un faux compte ou un robot. Alors qu’un compte plus ancien est plus légitime. Cependant, c’est une information à prendre avec prudence, puisqu’il peut y avoir d’anciens comptes qui sont échangés ou revendus.
L’homogénéité de l’activité
Si le compte/page/groupe est actif depuis longtemps, l’historique des activités est souvent disponible. En regardant des publications d’il y a plusieurs années en arrière, si celles-ci sont cohérentes avec les nouvelles, le compte a des chances d’être authentique. Par contre, si les anciennes publications agissent de façon très différente, ou parlent d’un autre sujet, peut-être que le groupe a changé d’administrateurs ou a été donné ou revendu.
Les messages directs
Lorsque vous entrez en interaction avec ces comptes, est-ce qu’ils vous répondent? Comment écrivent-ils? Est-ce qu’ils essayent de vous envoyer des liens, de demander de l’argent ou de vendre un produit? Si les réponses semblent suivre un schéma, ou vous mitrailler avec les mêmes demandes, il ne faut surtout pas donner des informations personnelles.
Pour un compte officiel, avoir le signe vérifié
Un checkmark ou coche bleu à côté du nom est le signe le plus simple et le plus fiable. Les pages officielles ont ce signe sur Facebook, Instagram et Twitter.
Vous puuvez trouver plus d’informations dans l’article de la DW consacré à ce sujet. Pour conclure, voici la liste des informations à vérifier pour vous informer correctement avant le référendum :
- Le nom du compte
- La photo de profil
- L’url/l’identifiant
- Les informations du profil
- Les amis/abonnés
- L’activité en ligne
- La date de création du compte
- L’homogénéité de l’activité
- Les messages directs
- Pour un compte officiel, avoir le signe vérifié