Taoufik Chaibi, le fondateur d’Ulysse Trading and Industrial Companies, est décédé aujourd’hui, 5 juillet 2022.
Taoufik Chaibi a démarré sa carrière professionnelle en 1964 au sein du consortium minier de Bou Salem. Trois ans plus tard, l’ingénieur des mines quitte son poste pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
En 1967, Taoufik Chaibi a créé sa première entreprise, El Maâden, spécialisée dans la fabrication de tubes métalliques d’emballage. Ce projet a été créé en joint-venture avec le groupe français Pechiney.
Chaibi a lancé ensuite Magriplast, une unité de fabrication de plastique avec l’assistance technique du géant français Saint-Gobain.
Et en 1981, l’entrepreneur saisit l’opportunité qui s’est présentée à lui suite à la manifestation du géant mondial Unilever de vouloir alléger sa présence en Tunisie. Chaibi acquiert alors 80% des parts de la filiale d’Unilever en Tunisie.
Le groupe a fait son entrée dans le secteur touristique en 1987 avec l’acquisition de l’hôtel Ulysse à Djerba. En moins de deux ans, l’hôtel a connu une importante montée en gamme, passant de 2 à 4 étoiles et de 200 à 600 lits.
En 1993, le fondateur du groupe Utic a été élu Manager de l’Année, un prix délivré par le magazine l’Économiste Maghrébin.
Aujourd’hui, le groupe est composé de 24 entreprises actives dans 6 secteurs différents: distribution, électromécanique, cosmétique, emballage, tourisme, et service et finance.