Shell a fêté le 28 juin son 100e anniversaire en Tunisie. A cette occasion, une cérémonie a été organisée pour célébrer ce siècle de partenariat entre la Tunisie et l’entreprise. L’événement s’est déroulé en présence de Helen Winterton, ambassadrice du Royaume-Uni à Tunis, de Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, et de Stan Mittelman, group CEO de Vivo Energy.
Mohamed Bougriba : un livre anniversaire
Mohamed Bougriba, directeur général de Vivo Energy Tunisie, se réjouit du parcours de l’entreprise et de ceux qui y travaillent: “Depuis 1922, nous vivons avec les Tunisiens à travers les étapes de l’histoire du pays. Tout au long de ce siècle, nous avons œuvré à contribuer au développement économique du pays, à satisfaire au développement de nos partenaires et à ancrer notre stratégie d’acteur responsable. Cela a été réalisé à travers une série d’initiatives avec nos partenaires. Chaque jour, des milliers de personnes travaillent. Ils sont à l’écoute des clients avec le plaisir de les servir. J’exprime ma reconnaissance envers tous les clients et partenaires qui nous ont accompagnés durant les 100 dernières années. Je souhaite aussi exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont fait de Shell la marque emblématique qu’elle est aujourd’hui”.
Il ajoute: “Depuis des mois, nous travaillons à retracer le parcours de notre société dans un livre. Nous voulons qu’il soit un hommage à tous les collègues qui n’ont épargné aucun effort”.
Stan Mittelman : 100 ans d’histoire, 100 ans de confiance
Stan Mittelman, group CEO de Vivo Energy, était présent lors de l’événement. Il s’agit de la société qui distribue les produits Shell en Afrique et le CEO est venu spécialement de Londres. “J’aime ce pays et je suis fier et heureux d’être là ce soir. Après avoir vu ce parcours sur les images de ces 100 ans, je vous invite à voyager dans le temps. Il y a 100 ans, en 1922, le roi George V règne sur le Royaume-Uni, Lénine règne sur la Russie, et la marque Shell est créée en Tunisie en 1922. Einstein vient de recevoir son prix Nobel de physique. Nous réfléchissons à nos premières stations-service, la première sera à Sfax. Nous démarrons la construction du dépôt de Radès, qui est encore opérationnel aujourd’hui. Habib Bey est intronisé bey de Tunis et nous nous préparons à vivre 100 années d’aventures communes, de destins partagés. Ce retour en arrière met en perspective l’ancienneté et la force de la relation qui lie la Tunisie et la marque Shell. Cette relation est d’autant plus forte qu’elle est associée à une énorme confiance dans le potentiel de croissance et de développement que nous pouvons envisager”.
Vivo Energy est venu en 2011 et le partenariat se poursuit. D’après Stan Mittelman: “Depuis quelques années, cette confiance est portée par Vivo Energy depuis 2011. Vivo Energy a redéveloppé des activités nouvelles dans les stations-service: restaurants, carburants additivés, panneaux solaires, bornes de recharge électrique rapide… Tous ces projets vont nous amener à accompagner à la hauteur de notre position le développement de ce pays comme ce que nous avons pu faire dans les 100 premières années”.
Neila Nouira Gongi : s’orienter vers les énergies renouvelables
Neila Nouira Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, célèbre ce palier des 100 ans en annonçant la future stratégie du département de l’énergie: “En tant que ministre chargée du secteur de l’énergie, j’ai plaisir à célébrer ces moments forts. 100 ans de présence dans un pays signifient un rapport de confiance. La volonté, l’intérêt de poursuivre cette belle histoire me réjouissent. Cela confirme le bon choix que nous faisons ensemble. Les discussions, même si elles ne sont pas toujours faciles avec M. Mohamed, nous font avancer ensemble en tant que partenaires. Nous sommes à disposition, main dans la main avec vous, pour avancer vers le meilleur. Shell a été un long parcours et une belle expérience avec son innovation et sa composante sociale et sociétale. Shell est une belle référence. Nous ferons en sorte qu’elle se développe davantage, notamment sur l’axe des énergies renouvelables. Je retiens votre engagement envers nous dans ces moments difficiles de conjoncture internationale. Vous êtes présents dans la distribution, vous réconfortez et vous accompagnez la Tunisie dans cette démarche pour que, chaque matin, il y ait du carburant dans les stations. C’est un travail que nous réalisons avec la STIR ici présente mais également avec nos autres partenaires pour avancer vers l’utilisation rationnelle de nos hydrocarbures”.