La BNA Bank s’inscrit dans une stratégie RSE durable dans de nombreux domaines, et cela depuis sa fondation en 1959.A cette occasion, la BNA Bank a organisé une cérémonie où un accord a été signé entre la BNA Bank et le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées pour favoriser le développement de l’éducation préscolaire. La BNA parraine ainsi 5 jardins d’enfants au Kef, à Tozeur, Kairouan, Kebili et Tataouine.
La BNA Bank a inauguré deux nouveaux dispositifs: une salle de sport et une salle de musique flambant neuves.
La BNA Bank (Banque nationale agricole) a été désignée” Meilleure Banque RSE 2022″ lors du Trophée Tunisia RSE Awards. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, Fethi Sellaouti, ministre de l’Education nationale, Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et Néjia Gharbi, présidente du Conseil d’administration de la banque et directrice par intérim de la Caisse des dépôts et consignations.
Une archive gardée précieusement
Mondher Lakhal, directeur de la BNA Bank, présente une surprenante archive au sujet de la BNA datant de plus de 60 ans. En effet, Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne, a déclaré au sujet de la banque le 10 octobre 1959: “La BNA (anciennement la banque agricole, البنك الزراعي) est faite pour se rapprocher des gens, en particulier des agriculteurs. Nous souhaitons améliorer l’agriculture en lui offrant un maximum de conditions de succès”.
Mondher Lakhal rend hommage aux directeurs de la banque depuis 1959. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs présents dans la salle. Il leur dédie son travail comme étant l’héritage de toutes leurs constructions: “Ils ont chacun contribué à construire le portefeuille et les succès de la banque. Leurs proverbes et citations sont transmis d’équipe en équipe et d’année en année”.
Un hommage a été rendu à Hédi Mechri par Mondher Lakhal pour sa contribution au secteur bancaire, financier et économique.
Un historique de soutien de la BNA aux projets RSE
5700 employés sont passés par la BNA depuis 1959. Mondher Lakhal définit la stratégie RSE non pas comme une formalité, mais comme un devoir: “Nous avons un devoir de restitution concernant notre stratégie RSE. L’éducation et la santé publique nous ont formés et nous ont soignés. La crise Covid, la pénurie des appareils médicaux et l’usure des établissements d’enseignement nécessitent notre aide. Nous devons aussi soutenir l’environnement au niveau tant social que climatique. Aux économistes ici présents, il faut savoir qu’une augmentation de 1 degré celsius de la température moyenne signifie une perte de 6% du PIB”.
Plusieurs annonces ont été faites. Le ministère de l’Education publiera une information importante le mardi 5 juillet, selon Fethi Sellaouti. Marouane Abassi conclut par l’espoir que 2022 sera une nouvelle ère menant vers une nouvelle économie.