Trois femmes managers ont reçu leur Trophée de Femme Manager de l’Année 2022 le mercredi 22 juin. Chaque trophée correspond à une catégorie. Les catégories sont : Manager secteur privé, Manager secteur public et Manager ONG.
Les lauréates sont :
Manager secteur public : Lamia Boujnah Zribi ; Présidente du Conseil National de la Statistique.
Managers secteur privé : Alya El Hedda ; Directrice Générale – Opalia Pharma Recordati Group.
Manager leader ONG/association : Sherifa Riahi Sahaly – Directrice pays – Tunisie terre d’asile
En plus de leur prix, les gagnantes remportent une formation de leur choix à l’université Paris Dauphine – Tunis.
Courtes biographies des gagnantes
Alya Hedda a co-fondé le groupe Opalia en 1988. Titulaire d’un doctorat en pharmacie, elle a créé l’entreprise pour produire localement des produits pharmaceutiques. Ces produits devaient être de haute qualité et répondre aux standards internationaux. En 2013, le groupe italien Recordati entre dans le capital du groupe. Il devient une multinationale.
Lamia Boujnah Zribi a occupé plusieurs postes dans la fonction publique. Diplômée de l’ENA Tunis, elle est professeur d’économie dans l’enseignement supérieur. Elle a occupé le poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale de février 2015 jusqu’à janvier 2016 avant d’être nommée Présidente directrice générale de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises. Elle a été nommée ministre des Finances en août 2016.
Sherifa Riahi Sahali est diplômée de l’ESSTED, école de design. Elle connaît quelques expériences professionnelles en tant qu’architecte. Elle se réoriente vers l’humanitaire en 2016. Elle travaille à Tunisie Terre d’asile et à l’ONU Migration. Elle devient directrice pays de Tunisie Terre d’asile en 2019.
Dispositifs pour les entrepreneurs
La Conect a intégré la structure The Next Society. Elle favorise la coopération entre des hubs européens et des hubs en région MENA. Les pays membres de la région MENA sont : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie. Lancée par ANIMA Investment Network, The Next Society a initié un plan d’action de quatre ans (2017-2020), cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 90%. Grâce à sa réussite, le projet se poursuit et se poursuivra encore pour plusieurs années. Plus d’informations sont disponibles sur leur site.