La 9e édition du Bal des projets du groupe Esprit s’est tenue vendredi 3 juin. Elle a rassemblé l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologies et Esprit School of Business, tous deux membres du groupe Honoris United Universities. 27 équipes ont remporté chacune un prix de 1 000 TND.
Domaines présentés et taux de participation
Plus de 800 étudiants feront valoir le fruit de leur labeur. 160 stands valseront entre Intelligence Artificielle, Informatique décisionnelle, Management Digital et Système d’information, Ingénierie Financière, Robotique, Technologie de construction, Marketing Digital, etc. Les étudiants participants vont de la 1ère à la 4e année, toutes spécialités confondues. Cette foire leur est dédiée afin de valoriser leurs travaux et d’exposer leurs projets. Cela va faire valoir la contribution de l’apprentissage par la pratique.
Les domaines les plus innovants, tels que cybersécurité, data science, gaming, réalité virtuelle, fintech, cloud computing… des secteurs porteurs d’avenir, ont été l’objet de projets de la part des étudiants. Alors que le monde de l’entreprise peine à réaliser sa transition digitale, les idées et le travail des étudiants d’Esprit montrent bien l’étendue des compétences tunisiennes dans le numérique.
Soutien des sponsors ADP et Zitouna Payment
Hanen Ben Ismail, Communication Manager chez Zitouna Payment, a déclaré qu’IZI croit dans le développement et le projet technologique. “Notre partenariat vise à encourager et accompagner les étudiants d’Esprit dans la mise en place de leurs projets. Nous avons lancé une action il y a deux semaines pour faciliter le quotidien des étudiants avec un agent mandaté présent au sein même de l’université pour l’application mobile IZI. L’utilisateur ouvre un compte gratuit, sans frais de tenue de compte. Cela lui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent, grâce à un compte bancaire ou à des agents mandatés”.
Farah Hajjem, chargée de projet RH chez ADP, travaille avec l’entreprise sur les outils de gestion d’externalisation de paie. Depuis 2006, ADP est présent dans 45 pays. “Nous avons des postes disponibles en développeur JAVA, QA (Quality Assurance) et testeur fonctionnel. Nous avons beaucoup de collaborateurs qui sont issus d’Esprit. C’est pour cela que nous avons choisi d’être présents à cet événement afin de recruter des étudiants et voir leurs projets”.
L’événement est soutenu par plusieurs sponsors: IZI de Zitouna Payment, My first Bank d’Amen Bank, ADP, C.E.D, Intermetal et Société Centrale des Carrières. Esprit a noué à cette occasion plusieurs partenariats avec le monde universitaire et de la recherche, comme EUR-ACE, CDIO, la Conférence des Grandes Ecoles et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).