Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

L’Association française du marketing se réunit en congrès sur le thème «Marketing et hospitalité : entre authenticité et exigence de durabilité»

9 mai 2022
Dans Business

 

L’événement se déroulera les 18,19 et 20 mai à Tunis. Programme du congrès disponible ici.

L’AFM (Association française du marketing) a confié l’organisation de la 38e édition de son congrès à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) rattaché à l’Université de Carthage, l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (ISCAE) rattaché à l’Université de La Manouba et au Laboratoire interdisciplinaire de gestion université-entreprise (LIGUE) auquel sont rattachés les chercheurs de ces deux institutions. Dix-neuf ans après sa première organisation à Tunis (2003), le congrès international de l’AFM se tiendra de nouveau au cœur de la capitale tunisienne.

Sur trois jours, près de 300 experts, chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing seront tous réunis pour apporter des réflexions autour de différentes thématiques. En effet, cette rencontre annuelle est une opportunité pour discuter des enjeux les plus importants pour les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics, afin de relever et de répondre aux défis contemporains de ce début de XXIe siècle. Les sujets autour desquels les échanges académiques seront centrés cette année sont ceux de l’hospitalité et de l’authenticité, et des tensions qu’elles peuvent produire au niveau de l’environnement économique, social et naturel tunisien notamment, mais aussi à l’international.

Ces questions sont particulièrement d’actualité en raison de l’épidémie de la Covid-19 et elles feront l’objet d’échanges, de partages d’idées, de discussions et de mises en perspective théoriques et pratiques lors de 49 sessions et 138 présentations de chercheurs et de professionnels.
Plus précisément, les thématiques qui feront l’objet d’échanges scientifiques au 38e congrès de l’AFM figurent ci-dessous:
● L’hospitalité virtuelle
● Les objets connectés au service du tourisme
● L’intelligence artificielle au service du tourisme
● Les outils du marketing digital au service des sites archéologiques et des musées
● Les avis en ligne dans le choix d’une destination
● La smart city inclusive et accueillante
● La transformation du commerce et hospitalité
● Gastronomie, bien-être et tourisme
● Marketing en situation d’interculturalité
● Hospitalité, durabilité et transformation identitaire
● Tourisme et développement durable
● Surtourisme et démarketing
● La réduction des déchets alimentaires dans l’hôtellerie
● Patrimoine historique et marketing
● Expérience touristique et authenticité
● Produits méditerranéens, authenticité et marketing
● Le storytelling dans le secteur touristique

Association française du marketing

L’Association française du marketing regroupe, depuis plus de trente ans, des professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, doctorants (établissements d’enseignement supérieur, écoles, universités…), consultants, responsables marketing au sein d’entreprises, de sociétés d’études ou d’autres types d’organisation. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels francophones mais aussi internationaux.

Sa vocation consiste à stimuler, diffuser et valoriser le savoir scientifique en marketing. C’est un véritable « incubateur d’innovations marketing ». La volonté commune des membres de l’AFM est de partager leur expérience académique au travers de différents événements: journées de formation, conférences, participation à des salons, revues, congrès* :
*Depuis l’origine de l’AFM, les congrès ont été organisés dans les villes suivantes: Lille-Le Touquet (1985), Grenoble (1986), Dinard (1987), Montpellier (1988), Clermont-Ferrand (1989), Nantes-La Baule (1990), Rouen (1991), Lyon (1992), Marseille (1993), Paris (1994), Reims (1995), Poitiers (1996), Toulouse (1997), Bordeaux (1998), Strasbourg (1999), Montréal (2000), Deauville (2001), Lille (2002), Tunis (2003), Saint-Malo (2004), Nancy (2005), Nantes (2006), Aix-les-Bains (2007), Vincennes (2008), Londres (2009), Le Mans-Angers (2010), Bruxelles (2011), Brest (2012), La Rochelle (2013), Montpellier (2014), Marrakech (2015), Lyon (2016), Tours (2017), Strasbourg (2018), Le Havre (2019), Angers (2021).

LIGUE, le laboratoire organisateur

Créé en 1999, le LIGUE, premier laboratoire en sciences de gestion en Tunisie, possède une longue tradition de recherche dans toutes les disciplines en gestion comme la finance, la comptabilité, le management, la gestion des ressources humaines et le marketing. Accompagner les entreprises tunisiennes vers plus de durabilité est au cœur des préoccupations des 145 membres du laboratoire, avec une attention portée aux impacts sociétaux du marketing et à la digitalisation.

 

 

 

 

Tags: afm tunisieassociation française du marketingIhec Carthageinstitut des hautes études commerciales de carthageinstitut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprisesISCAElaboratoire interdisciplinaire de gestion université entreprisemarketing tunisie
Communiqué de presse

Communiqué de presse

RelatedArticles

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025
Business

La Tunisie enregistre un déficit commercial aggravé de 23,5% à fin juin 2025

11 juillet 2025
Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025
Business

Tunisie: la BAD s’attend à une croissance économique de 1,9% en 2025

11 juillet 2025
La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs
Business

La Chine rejette les accusations européennes de collecte illégale de données d’utilisateurs

11 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Rania Toukebri, première astronaute tunisienne sacrée au Sénat français 

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

Ferrero Rocher paie 3,1 milliards de dollars pour acquérir WK Kellogg

11 juillet 2025
L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

L’ATL émet une dette obligataire de 40 Mtnd

11 juillet 2025
Carte Vie acquiert près de 70 000 actions UBCI

L’UBCI acquiert une participation majoritaire dans Daam Tamweel

10 juillet 2025
Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, démissionne

10 juillet 2025
Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

Le canadien Nivatek installe sa première filiale en Tunisie

10 juillet 2025
L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

L’impact de l’IA sur les emplois du futur en Asie de l’Est et dans le Pacifique

10 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn