Flat6Labs, éminent accélérateur de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, a organisé le 2ème Hub Day du projet Ignite Tunisia.
Lors de cet événement, des structures d’accompagnement des startups, à l’instar d’incubateurs, d’espaces de coworking ou des associations actives dans l’entrepreneuriat, ont pitché leurs projets afin de lever des fonds auprès des bailleurs. Dans le cadre du programme Ignite mis en place par Flat 6lab, ils ont pu bénéficier de 4 mois d’accompagnement à travers des sessions de coaching et de mentorat avec des experts mobilisés pour les soutenir. Les 7 structures faisant partie du 2ème cycle viennent de 6 régions différentes de la Tunisie, à savoir Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine, Tunis et Kairouan.
“C’est avec un grand enthousiasme que nous annoncerons bientôt le lancement d’un 4ème cycle du programme Ignite Tunisia qui sera dédié aux structures d’accompagnement publiques, toujours dans l’objectif d’avoir un impact durable dans l’écosystème entrepreneurial tunisien.” a exprimé Yehia Houry, Managing Director de Flat6Labs Tunisia. Parmi les structures publiques accompagnées, il est possible de citer les centres d’affaires de Sfax et du Kef.
Les 7 structures accompagnées sont l’espace de coworking Agrico (Sidi Bouzid), le CSR coworking space (Jendouba), l’incubateur technologique Costart (Sfax), la société de services Gomarket (Kairouan), l’espace de travail collaboratif Kihub (Kasserine), l’incubateur Kufanya (Sfax) et le Réseau Entreprendre.
“L’objectif est de créer une dynamique régionale afin que les entrepreneurs aient accès aux structures adéquates sur tout le territoire tunisien” a déclaré Faten Aissi, Associate Director à Flat6labs Tunisia. Elle a ajouté : “Nous avons reçu plus de 225 candidatures depuis le lancement de Ignite Tunisia. Après la sélection, nous assurons des formations dans plusieurs domaines d’activité afin de partager notre savoir-faire. Par la suite, nous les accompagnerons pour avoir accès à Flywheel, qui leur permettra de bénéficier d’un financement de 200 mille dinars.”
Les soutiens aux startups et aux structures d’accompagnement permettent de faire mûrir l’écosystème tunisien, avec l’espoir d’en faire un hub régional. Ainsi Aissi a expliqué : “L’écosystème tunisien est encore un écosystème naissant. Nous n’avons pas de verticale en Tunisie. Néanmoins, nous pouvons déjà voir des tendances émerger en fonction des régions : électromécanique/robotique pour Sousse, agriculture et agritech pour Béjà/Jendouba, healthtech et edtech pour Sfax. Le travail d’Ignite Tunisia vise à les accompagner au mieux en fonction de leur environnement. C’est aux structures d’adapter les programmes à leur écosystème local”
En guise de cloture, Alaya Bettaïeb, Directeur Général chez Smart Capital,a affirmé non sans fierté “La Tunisie est considérée comme un exemple en Afrique pour son écosystème. En effet, le Sénégal a promulgué il y a quelques semaines à peine son Startup Act. Maintenant, il reste la tâche de son application”
A la suite du premier hub day, plus de 900 mille dinars ont été levés auprès des bailleurs de fonds. Les estimations des besoins de ces structures vont de 150 à 400 mille dinars.
A rappeler que |’initiative ignite Tunisia est un programme de Flat6Labs, soutenu par lnnov’i –
EU4lnnovation, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France visant à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de I innovation et de l’entrepreneuriat tunisien.