La Tunisie pourrait devenir le hub africain de l’écosystème des startups. C’est ce qu’essayent de mettre en place de nombreux acteurs, dont Open Startup Tunisia et ses partenaires. En effet, OST, comme on l’appelle, a organisé une semaine internationale d’immersion du 1er au 5 mars avec des entrepreneurs de Tunisie, du Maroc, de Jordanie et du Sénégal, couronnée pat l’OST Regional Demo Day, qui est la fin du OST pre-incubator en Tunisie et au Maroc. Lors du Demo Day, les porteurs de projet ont été sélectionnés pour recevoir quatre prix, et deux d’entre eux ont été choisis pour aller participer à une compétition mondiale de startups à Columbia Venture Competition à New York. Sans oublier la surprise de la soirée : le prix accordé par les business angels à une cinquième startup tunisienne appelée Artalk.
Les startups sélectionnées pour partir à New York sont la startup tunisienne AI Diagnosis Vision et la marocaine IOT Revolution. Les startups tunisiennes ayant remporté les quatre prix sont, dans l’ordre : AI Diagnosis Vision, Trainini, Payd et Freelancy.
Les entrepreneurs ont pu, lors de cette semaine, réseauter, être formés et pitcher devant des entrepreneurs tunisiens ayant passé les premiers caps de seed et qui se sont développés. Ainsi, l’OST Global Immersion Week a été l’occasion d’organiser une conférence de Jean-Michel Dalle, directeur de l’incubateur Agoranov, professeur à Sorbonne Université, spécialiste de l’économie et du management et nommé par le Premier ministre français Jean Castex au Comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA). Il y a également eu une conférence de Michel Amsalem, membre du New York Angels.
Farah Miled, Community Development Manager à Open Startup Tunisia, définit les objectifs de cette semaine: “Nous souhaitons faire connaître les startups à l’échelle nationale et internationale et faire découvrir l’écosystème tunisien aux startups étrangères. Par exemple, lors du premier jour, nous leur avons présenté The Dot, qui est le premier hub en Tunisie. Nous souhaitons également générer des échanges entre les délégations étrangères et tunisiennes, afin de faire naître des collaborations que nous espérons fructueuses”.
Magatte Scylla, cofondateur de la startup Beinday, est l’un des entrepreneurs étrangers venus en Tunisie. Originaire du Sénégal, sa startup propose du wifi gratuit aux Sénégalais, en échange de données et de publicité. La startup s’est associée à l’opérateur Telco, qui a ainsi un nouveau modèle économique dans son système réseau. “Nous sommes accompagnés par un incubateur soutenu par l’Etat au Sénégal. Nous souhaitons nous développer à l’international et nous nous sommes rendu compte que l’écosystème de la Tunisie est très dynamique. Nous espérons que cela nous ouvre de nouvelles opportunités”.
Les partenaires de cet événement sont nombreux: Columbia Engineering, Columbia Business School, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Réseau 4C-Centres de carrière et de certification des compétences, U.S. Embassy Tunis, Africinvest, Columbia Global Centers I Tunis, Columbia Global Centers l Amman, Drosos Foundation, Flat6Labs Tunisia, Qudurate – قدرات , Happy Smala , Innov’i – EU4Innovation, Union européenne en Tunisie, Expertise France et The Dot.