Deux stars du monde de l’entrepreneuriat innovant, Michel Amsallem et Jean-Michel Dalle, ont été invitées par Open Startup Tunisia (OST) pour inaugurer ses deux toutes premières Deep Dive Sessions, les 1er et 2 mars 2022. Amsallem s’exprimera, le 1er mars, sur la consolidation de l’écosystème entrepreneurial innovant. Et Dalle parlera, le 2 mars, de l’émergence des licornes (Startups valorisées à plus d’un milliard de dollars).
Si l’Immersive Week d’OST est une compétition qui se déroule juste sous les flots, les deux sessions où s’exprimeront Michel Amsallem et Jean-Michel Dalle se proposent d’amener les étudiants dans les profondeurs des abysses de l’innovation managériale. Il s’agit de deux stars internationales dont les interventions mobilisent les foules dans toutes les universités qui accueillent leurs conférences.
Avec 15 ans d’expérience dans la banque d’investissement, entre l’International Finance Corporation (IFC) et l’enseignement de la stratégie, du Business Management à Columbia University, Michel Amsallem va rejoindre OST en qualité de membre du New York Angels et d’initiateur du Midsummer Group composé de fonds de capital-risque. Il a dirigé les départements financiers de Citicorp, Indosuez, Patricof… après des années au sein du bras privé de la Banque mondiale où il était en charge du développement du secteur privé en Afrique. Il est invité de l’OST Global Immersion Week pour mener la toute première édition des Deep Dive Sessions, le 1er mars 2022, sur la consolidation de l’écosystème entrepreneurial innovant et ses piliers financiers.
Jean-Michel Dalle est spécialiste de l’économie et du management de l’innovation qu’il enseigne à la Sorbonne. Il dirige également Agoranov, un incubateur Deep Tech parisien qui a contribué à donner naissance à plus de 500 startups innovantes, parmi lesquelles 5 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars) et 3 ‘Soonicorns’ (Soon to be Unicorns !), en plus de nombreuses success stories comme Critéo (coté au Nasdaq) ou Aldebaran Robotics, et ces entreprises qui représentent plus de 12 000 emplois ont réussi à lever 3.5 milliards € auprès de sources privées.
Jean-Michel est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’EHESS et de l’ENSAE et docteur ès sciences économiques. Il a été Visiting Fellow d’All Souls College à l’Université d’Oxford et est Visiting Fellow d’Oxford Internet Institute. Il est également membre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) français mis en place par l’État pour financer des investissements innovants capables de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
Il est invité de l’OST Global Immersion Week pour mener la seconde Deep Dive Session, le 2 mars 2022, sur les leçons apprises de l’émergence des licornes à Paris, avec un focus sur l’expérience d’Agoranov dans le coaching des startups innovantes.
Les partenaires de cet événement sont nombreux: Columbia Engineering, Columbia Business School, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Réseau 4C-Centres de carrière et de certification des compétences, U.S. Embassy Tunis, Africinvest, Columbia Global Centers I Tunis, Columbia Global Centers l Amman, Drosos Foundation, Flat6Labs Tunisia, Qudurate – قدرات , Happy Smala , Innov’i – EU4Innovation, Union européenne en Tunisie, Expertise France et The Dot.