Les chiffres des concessionnaires automobiles pour l’année 2021 sont excellents. En tout, ce sont 61 660 véhicules additionnels qui sont désormais sur nos routes contre 49 648 en 2020. Même par rapport à 2019, c’est une hausse de 25,3%. Le dernier trimestre 2021 était très bon, avec 16 770 ventes réalisées.
Par marque, KIA a occupé la première place avec 7 019 unités vendues, devant Hyundai (6 857) et Toyota (4 728). Le top 5 est complété par Peugeot (4 557 unités) et Renault (3 868). La voiture la plus vendue en Tunisie durant 2021 est KIA RIO avec 3 124 unités.
Le secteur a donc repris en force et la demande locale s’est largement améliorée après des années de stagnation. En dépit de la forte taxation des véhicules, rien ne semble réduire l’appétit des Tunisiens à s’offrir de nouvelles bagnoles. Nous retrouvons cette amélioration de la demande dans les comptes des compagnies de leasing. Le crédit-bail est un moyen largement utilisé pour financer ces acquisitions.
Côté crédits bancaires, l’encours net additionnel de crédits contractés par les particuliers pour l’acquisition de véhicules a atteint 16,927 MTND jusqu’à fin septembre 2021. Cela reste plus faible qu’en 2020 avec 25,847 MTND sur la même période. La demande provient donc essentiellement des entreprises et non des particuliers.
La hausse attendue des prix des carburants n’aura pas d’impact sur la demande car le vrai déterminant reste la mauvaise qualité du transport en commun. Les ventes de voitures hybrides et électriques, qui bénéficient désormais d’avantages fiscaux significatifs, resteront faibles à cause des prix qui sont au-dessus de la capacité financière moyenne des Tunisiens. Au bout de quelques années, et avec la transformation rapide des parcs de véhicules dans le monde, cela posera un réel problème chez nous. Il faut y penser dès aujourd’hui.