Dans un monde où les prix des cultures augmentent, attisant les craintes d’inflation, une denrée alimentaire de base cruciale s’est effondrée cette année en Asie : le riz.
Contrairement à 2008, où les prix du blé et du riz avaient atteint des sommets inégalés, contribuant à déclencher des émeutes de la faim dans certains pays, cette année, ils évoluent dans des directions opposées. Les prix à terme du blé à Chicago, une référence mondiale, ont augmenté d’environ 30 % depuis la fin du mois de décembre pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis près de dix ans, tandis que les prix à l’exportation du riz en Thaïlande, un repère régional, ont chuté de 25 % pour atteindre leur niveau le plus bas en quatre ans.
Une grave sécheresse au Canada et dans certaines parties des États-Unis, associée à la sécheresse dans la région de la mer Noire, a réduit l’offre de blé alors que la demande mondiale augmente. Parallèlement, les pluies en Thaïlande, l’un des principaux expéditeurs de riz au monde, ont stimulé la production. La production devrait augmenter de plus de 20 % dans le pays cette année après que les pluies ont mis fin à une sécheresse prolongée, a déclaré Chookiat Ophaswongse, président honoraire de l’Association des exportateurs de riz thaïlandais.
Source : Bloomberg