La Tunisie fait partie des États les mieux classés des résultats de l’innovation, de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Elle est désormais classée troisième en Afrique. A l’échelle mondiale, elle a perdu cette année six places dans ce classement (GII) et se trouve à la 71e position (par rapport à l’année dernière).
C’est l’édition 2021 du Global Innovation Index (GII) qui présente le dernier classement mondial de l’innovation de 132 économies, en s’appuyant sur 81 indicateurs différents. Tout en suivant les tendances mondiales les plus récentes en matière d’innovation dans le nouveau Global Innovation Tracker, cette édition se concentre également sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’innovation.
A l’échelle africaine, les trois premières places sont occupées par l’île Maurice (52e), l’Afrique du Sud (61e) et la Tunisie (71e).
Dans le monde, la Suisse s’impose à la première place avec un score de 65.5 sur 100, suivie de la Suède (2e) et des États-Unis (3es), alors que la Chine est à la 12e place.
Publié conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’INSEAD, le rapport fournit un classement annuel des capacités et des résultats en matière d’innovation des économies du monde entier.
A noter que la formule globale du GII pour mesurer la capacité d’innovation et la production d’une économie fournit de la clarté aux décideurs du gouvernement, des entreprises et d’ailleurs qui cherchent à créer des politiques permettant à leurs citoyens d’inventer et de créer plus efficacement.