CEO, cette startup non conventionnelle bâtie sur le challenge, l’ouverture et l’émotion cofondée par Khaoula Ben Ahmed et ses collègues.
Une quadruple dévotion à la cause des handicapés lourds de la main pour leur offrir des chaises roulantes électriques intelligentes qui n’ont besoin de presque pas d’effort pour bouger. Comment ? En profitant du signal électrique du cerveau (via des électrodes placées sur le cuir chevelu) afin de transformer le taux d’attention, les grimaces du visage et le clignement des yeux en commandes de pilotage.
Au début, c’était un projet académique destiné aux personnes à mobilité réduite.
Elles ont par la suite testé le projet dans des associations et recueilli le feedback des personnes concernées. C’est là que l’un d’entre eux, Jamil, au sein de l’Association des handicapés lourds à Ben Arous, a testé le pilotage par la pensée.
Elles ont alors commencé à envisager la création en 2019 d’une startup orientée handicaps lourds et qui pense aussi aux personnes qui les assistent en leur consacrant une partie de l’App pour leur permettre la surveillance à distance.
Notre lauréate a 25 ans et elle a déjà derrière elle un long chemin d’érudition (en économie numérique et entrepreneuriat, en génie biomédical, en recherche dans la biophysique, la radio-physique et l’imagerie médicale, en innovation management). Elle est membre active du club Biomed-Innov.
Pour contrer ces aléas et d’autres, Ben Ahmed se projette dans un avenir où son système serait intégré dans de nombreuses chaises roulantes et où les handicapés lourds en profitent. Sa solution All-in-One peut opérer avec plusieurs modes de pilotage et la possibilité de mise à jour ; ce qui n’existe pas sur le marché et qui facilite l’export qui est la vocation de la startup. Leur prochaine cible est l’Allemagne qui est leader en Europe, mais également la Suède et probablement les USA.