La Chine est confrontée à d’importantes pénuries d’électricité, obligeant les usines à arrêter la production. Plusieurs fournisseurs d’Apple et de Tesla ont suspendu la production dans certaines usines chinoises pendant plusieurs jours pour se conformer à des politiques de consommation d’énergie plus strictes, mettant en danger les chaînes d’approvisionnement pendant la haute saison des produits électroniques.
Cependant, deux grands fabricants de puces taïwanais ont déclaré que leurs installations en Chine fonctionnaient normalement.
Ce développement intervient alors que l’approvisionnement de la Chine en charbon et le durcissement des normes d’émissions ont déclenché une contraction de l’industrie lourde dans plusieurs régions, freinant le taux de croissance économique du pays.
Selon Reuters, trois des filiales chinoises d’Apple avaient décidé d’arrêter la production du 26 septembre à midi jusqu’au 30 septembre à minuit pour “se conformer à la politique de limitation de l’électricité des gouvernements locaux”.
Le fabricant taïwanais de circuits imprimés a déclaré qu’il ne s’attendait pas à un impact significatif car d’autres usines complétaient la production. Eson Precision, une filiale de Hon Hai Precision Industry Co Ltd (Foxconn) de Taïwan, a déclaré dans un communiqué avoir suspendu la production de dimanche à vendredi dans ses installations de la ville chinoise de Kunshan.
De même, Concraft Holding, un fournisseur de composants de haut-parleurs pour l’iPhone d’Apple et qui possède des usines de fabrication à Suzhou, a déclaré qu’il suspendait la production pendant cinq jours jusqu’à jeudi midi et utiliserait les stocks pour répondre à la demande.
Il faut signaler que les problèmes d’approvisionnement en électricité sont le résultat de la demande croissante d’électricité associée à la hausse des prix du charbon et du gaz et aux réglementations plus strictes de Pékin pour réduire les émissions de CO2. Ces problèmes affectent particulièrement les principales industries de transformation du pays telles que les fonderies d’aluminium, les fabricants de textiles et les transformateurs de soja.