La Chambre syndicale nationale des fabricants d’aliments de bétail a appelé ses affiliés à abandonner les marges bénéficiaires actuelles jusqu’à fin 2021, en accord avec la politique de l’Etat de rationalisation des prix.
Dans un communiqué publié mardi, la Chambre syndicale nationale des fabricants d’aliments de bétail a confirmé que cette mesure intervient “bien que les marges bénéficiaires dans ce secteur soient très faibles et qu’elles aient diminué récemment.”
La décision de renoncer aux marges bénéficiaires a été prise à la suite d’une réunion tenue hier, sous la supervision du ministre du Commerce et du Développement des exportations, et à laquelle ont participé des représentants de la Chambre syndicale nationale des fabricants d’aliments de bétail et certains membres du bureau exécutif de l’UTICA.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le prolongement des sessions précédentes consacrées aux récentes hausses des prix des fourrages, a permis de rechercher des solutions et des mécanismes de compression des coûts à l’instar de la réglementation du secteur bancaire dans le financement du secteur de l’alimentation animale. Ils ont abordé la proposition de réduire certains coûts et frais, d’améliorer les mécanismes logistiques, de libéraliser l’approvisionnement de certaines matières premières et de contrôler les circuits de distribution.
Dans leur diagnostic des raisons du prix élevé des aliments composés, les participants ont affirmé que la raison principale était l’augmentation des prix des matières premières au niveau mondial.
La déclaration de la Chambre a, par contre, suggéré que tout progrès dans la réponse aux propositions qui ont été faites, compte tenu des structures des ministères concernés, réduirait automatiquement le coût du fourrage et donc le prix de sa vente.