La Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (CTICI) a lancé mardi un rappel pour les candidatures du projet Proagro. Les candidatures doivent être déposées à l’aide d’un formulaire en ligne à envoyer le 30 septembre au plus tard.
Il s’agit d’un programme de soutien au développement de micro-entreprises agroalimentaires durables et à la création d’emplois dans les zones défavorisées de Tunisie. Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales de Tunisie par le renforcement des micro-entreprises du secteur agroalimentaire.
Les critères d’éligibilité sont au nombre de trois. Les candidats sont des jeunes diplômés (agronomie, environnement, économie rurale, commerce, marketing…). Le projet est localisé dans une zone défavorisée : Le Kef, Béja, Mahdia, Kasserine, Sidi Bouzid, Kebili. L’idée de projet est une agence technico-commerciale ou une startup. Pour la startup, il s’agit d’une idée de technologie innovante applicable au domaine de l’agronomie. Cela peut être un service de consulting agricole en ligne ou un service de commerce en ligne. Concernant l’agence technico-commerciale, il s’agit d’un point de vente d’équipements agricoles, de produits phytosanitaires, semences, fertilisants, etc.
Après la soumission des candidatures en ligne, il y aura une sélection de 85 diplômés. Ceux-ci recevront une formation. Puis il y aura une deuxième sélection de 40 candidats, qui recevront une formation et un coaching personnalisé. Ensuite, une troisième sélection de 25 candidats choisira ceux qui effectueront un stage rémunéré auprès d’entreprises tunisiennes et italiennes installées en Tunisie et qui recevront un appui financier.