Samia Rezgui, présidente de l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) UK, présente l’activité de l’association de la diaspora tunisienne au Royaume-Uni lors de la crise Covid. ATUGE UK a livré au cours du mois de juillet 151 concentrateurs d’oxygène à 40 hôpitaux dans les 24 gouvernorats de la Tunisie, avec 14 commandes en cours.
“ATUGE UK est le réseau de la diaspora tunisienne le plus structuré.” Parmi toutes les associations tunisiennes de la diaspora, ATUGE UK se distingue par sa structure et par le grand nombre de ses membres. “Nous sommes basés à Londres. Nous avons 600 membres en Angleterre. L’ATUGE est à la base l’association des Tunisiens des grandes écoles, donc pour ceux qui ont fait des Grandes Ecoles françaises. Mais nous avons récemment ouvert le réseau. Nous avons désormais des avocats, des architectes, des professeurs…”
ATUGE UK avant Covid : conférences, finance, start-up, accueil des étudiants
Samia Rezgui distingue les activités de l’ATUGE UK avant et après la COVID. “Avant la COVID, nous avions différents pôles d’activité. Au départ, l’ATUGE a été créée pour accueillir les étudiants qui vont en France. Puis nous avons diversifié nos activités par centre d’intérêt. Nous avons des pôles entrepreneuriat, social, culture, jeunes travailleurs, finance… Avant la Covid, nous organisions des conférences avec des intervenants qui venaient de Tunisie. Etant donné que nous sommes nombreux à travailler dans la finance, nous sommes en contact avec les entrepreneurs et start uppers et nous nous intéressons à la finance tunisienne, anglaise et mondiale.”
L’ATUGE aide à l’accueil des jeunes étudiants tunisiens qui vont faire leurs études à l’étranger. “Nous sommes disposés à aider les jeunes étudiants qui se retrouvent exposés à un environnement très riche, grâce à l’aide de Tunisiens plus expérimentés qui leur font du mentoring.”
Samia Rezgui a également fondé un groupe pour les femmes, pour s’entraider. “En mai dernier, j’ai créé le groupe ATUGE for women, pour encourager les femmes et les mettre en valeur. Nous y avons fait du mentoring femme à femme, qui a connu un certain succès. Nos activités sont très variées, toujours avec un focus sur la Tunisie. Nous essayons d’aider, de proposer des solutions, de proposer des plans.”
ATUGE UK durant COVID : l’aide de la diaspora à la crise COVID tunisienne
Samia Rezgui évoque les premières aides de l’ATUGE UK à la Tunisie, lors du début de la pandémie. “L’année dernière, lors de la crise COVID, ATUGE a organisé une cagnotte et a rassemblé dans les 100 000 euros. Nous avons fait la même chose cette année et ATUGE UK a collecté 650 000 TND. Cela nous a permis d’acheter des concentrateurs à oxygène. L’opération de collecte a commencé le 4 juillet. 10 jours plus tard, l’argent collecté a commencé à être utilisé pour acheter des concentrateurs.”
Le but est d’être le plus équitable possible, et de fournir le matériel qui répondra le mieux aux besoins médicaux et sanitaires. “Notre idée est de couvrir toute la Tunisie en envoyant des concentrateurs à chaque gouvernorat au moins cinq concentrateurs par hôpital régional, même plus pour les hôpitaux couvrant une plus large population. Dr Klouz, qui travaille au comité de vaccination, nous a aidés en nous donnant les détails de ce qu’il faut comme matériel. Nous avons également des contacts à l’hôpital Charles Nicolle, de la Rabta, à l’Alliance des hôpitaux et au ministère de la Santé qui nous aident à cerner les besoins et dispatcher les machines.”
La collecte de ATUGE UK a réussi à aider la Tunisie à sortir de la crise
Samia Rezgui est fière d’avoir pu aider le pays lorsque la crise était à son apogée. “Notre réussite réside dans notre rapidité entre le début de la cagnotte et l’envoi de machine. La situation actuelle s’est améliorée en Tunisie mais début juillet, elle était critique. Tout le monde nous appelait, pour envoyer des concentrateurs à Kairouan, à Sousse, au Kef… Le besoin était extrême et nous sommes fiers d’avoir pu sauver des vies à ce moment-là. Nous avons trouvé le fournisseur en Tunisie, pour plus de rapidité par rapport à un fournisseur en Chine ou en Inde.”
L’aide internationale s’est manifestée lorsque les amis de la Tunisie ont contribué à la cagnitte. “L’activité de ATUGE UK était très intense, la cagnotte a été très réussie. Certains ont donné 1 £, d’autres ont donné anonymement des milliers de £. Des Tunisiens et des non-Tunisiens ont participé, parmi notre entourage, nos collègues ou nos amis. C’était une collecte pour la Tunisie et les amis de la Tunisie.”
La collecte s’est faite via des moyens modernes et plus classiques. “L’argent a été collecté via une campagne de crowdfunding sur le site Just Giving et également via des dons directs. La campagne online a collecté plus 100 000 £, et la campagne offline a collecté 60 000 £ sur le compte de l’ATUGE UK. 860 personnes ont participé.”
Le besoin aujourd’hui est moins fort qu’il y a un mois. “De plus, le gouvernement a acheté 1000 concentrateurs pour les hôpitaux. Nous sommes vers la fin de notre campagne de livraison, la demande est moins forte qu’avant.“
Rassembler la diaspora tunisienne grâce au sérieux, à la transparence et la confiance
“Nous avons réussi à fédérer la diaspora tunisienne grâce à la communication et la confiance.” dit-elle. Elle poursuit : “Les gens nous ont fait confiance car nous avons géré tout le cycle du travail par nous-mêmes, de la collecte à la livraison en passant par les comptes. Nous avons garanti la transparence de notre démarche et de notre gestion. Cette cagnotte s’inscrit dans la suite de la réussite de nos actions précédentes. Nous sommes un réseau structuré et sérieux sur lequel les gens peuvent compter. Notre action est juste, puisque nous avons couvert toute la Tunisie. Nous souhaitons être à la hauteur de la confiance que les gens nous accordent. Nous avons répondu aux questions des donateurs une à une, en leur expliquant notre action en détail, pour leur raconter notre stratégie. Nous avons également communiqué précisément sur notre démarche, afin que tout soit le plus clair possible. Nous avons tenu nos promesses, et avons été conformes à notre responsabilité, puisqu’il s’agit de la responsabilité de l’argent des gens. C’est un effort collectif de gens sérieux, transparents, qui exécutent un beau projet.”