Je vous avoue que j’en suis encore estomaquée de ce qui s’est passé ce dimanche 25, qui est arrivé 3845 jours après le 14 janvier. Car dans mon impuissance avérée je ne pouvais que compter les jours et espérer que cette comédie du pouvoir s’arrête !
Revoyons le niveau auquel notre pays et ses structures étaient arrivés.
On nous parlait toujours des trois présidences ! Comme si pour diriger un pays, il fallait trois structures quasi indépendantes lesquelles avaient au moins l’avantage d’une répartition géographique relativement cohérente : la KASBAH au milieu et des deux côtés comme des ailes de géant qui empêchent le pays de voler –sic- à CARTHAGE et au BARDO et chaque structure agissait d’une manière dissonante :
- A CARTHAGE, un homme seul sans appui, et qui dans un langage châtié et souvent incompréhensible répétait à qui voulait l’entendre qu’il savait tout sans plus ….. et qui voyait sa popularité baisser au fur et à mesure que les problèmes de ce pays devenaient quasiment insurmontables
- A la KASBAH un gouvernement fantomatique dirigé par des intérimaires qui croient prendre des décisions lesquelles ne rimaient à rien. Et ce, sous la houlette d’un CDG qui, de par ses engagements a perdu son Centre De Gravité politique
- Enfin, et surtout le cirque du BARDO où le spectacle est permanent et malheureusement lamentable. Et on ne savait plus si ses occupants étaient, dans leur majorité, mineurs ou minables.
A cette ambiance politique malsaine, s’est ajouté ceux de la COVID qui créa le malheur dans les foyers, et avec cette avalanche de malheurs, on risque de déprimer et de vivre dans la désespérance dans un pays où le nom signifie toponymiquement « TUUNESS », l’endroit qui respire la joie de vivre …. Hélas !
Et ce fameux 25 juillet, anniversaire d’une République créée par et pour BOURGUIBA, le matin de ce jour qui n’avait que l’avantage d’être un jour férié ; commença tendrement par la victoire à TOKYO d’un jeune et illustre inconnu de 18 ans ; et tenez vous bien ; il dama le pion à deux représentants de deux grands pays dans la natation ! Cela donnait un peu d’espoir et un de mes amis eu cette réflexion désabusée : il nage bien pour réussir sa harka !!!! Réaction symbolique dans un pays où le mal vivre régnait en maître ….
Après ces instants de bonheur, la journée fut marquée par des manifestations –spontanées – ? dans toutes les villes. Et dans toutes ces villes le même parti et son siège était visé ; bof je me disais défaitiste, une manif de plus et j’ai zappé pour suivre un film de plus en bénissant HOLLYWOOD et ses producteurs…Et le soir sur ARTE on diffusait un magnifique film sur la vie de RAY CHARLES et juste quand il créa WHAT DID I SAY – vers les 22 heures, on me demande de mettre la WATANYA ! Et là, une bouffée d’air frais m’envahit et le miracle se produisit : KAIS SAïED TAPAIT SUR LA TABLE ET DECIDA !
Néanmoins, sceptique je regardais et j’écoutais la télé pour suivre ce qu’il pouvait faire du fond de son antre carthaginoise et j’avoue que j’avais déjà entendu de l’article 80 mais je me demandais que pouvait faire ce DON QUICHOTTE qui avait l’habitude de parler pour ne rien dire et avec ses déclarations de ne se battre que contre les moulins à vent.
Mais, la soirée était longue et la caméra s’est déplacée devant le siège de l’ARP dont le portail cadenassé est veillé par un jeune appelé de l’armée. A 2H du matin du 26 JUILLET, l’image du président de l’ARP – qui quelques heures auparavant était alité –se retrouvant debout derrière les barreaux –sic- du grand portail fermé de l’ARP ; est et reste un spectacle rare et inoubliable. On raconte même que dans un acte de désespoir des troupes auraient été mobilisées par ses sbires pour changer les choses en vain et à l’aube le président de l’ARP quitta les lieux.
Et là, j’ai pu aller m’endormir heureux et apaisé en oubliant même les ravages de la COVID dans un pays sans vaccins, qui réapparurent miraculeusement par millions après cette date. N’en déplaise à cet individu de bas étage qui des USA émettait des messages empoisonnés contre sa propre patrie pour des raisons que la raison ne justifie en rien.
Cette journée fut mémorable, elle démarra par un jeune qui porta haut les couleurs de la nation à l’autre bout du monde et se termina par un autre jeune qui prononça une phrase qui rentrera innocemment dans l’histoire. Une phrase historique qui fit le tour du monde en répondant à la vice-présidente de l’ARP « MOI JE SUIS LA POUR DEFENDRE LA PATRIE »
KS l’illustre méconnu a créé l’événement et rentrera dans l’histoire par la grande porte laquelle ne lui sera pas cadenassée …. La suite des événements est et reste originale et ressemblera à notre pays et ses hommes. KS fut traité de dictateur, on parla de coup d’Etat, certains retournaient leur veste, d’autres passèrent chez le coiffeur se raser la barbe, et j’avoue que ce qui me fait le plus plaisir c’est cette levée de l’immunité parlementaire qui va mettre à nu au propre et au figuré des gens et des choses et encore une fois je découvre KS. Je lui voue une admiration sans bornes et lui demande de prendre son temps pour faire, bien faire et surtout nettoyer les écuries d’AUGIAS et redonner à ce pays ses couleurs en le transformant en jardin des Hespérides ! De véritables travaux d’HERCULE avec des HYDRES qui naissent et renaissent et qu’il faut étêter vite et bien ! GOOD LUCK KS !