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Evax Entreprise : mode d’emploi

4 août 2021
Dans covid

La campagne de vaccination en milieu professionnel Evax Entreprise a commencé mercredi. Elle vise à apporter une solution rapide et efficace à la crise sanitaire.

L’objectif est l’organisation de séances de vaccination en milieu professionnel par des équipes mobiles de vaccination qui satisfont les mêmes exigences de sécurité et de traçabilité que celles des centres de vaccination classiques. D’abord, Evax entreprise vaccine les travailleurs de 40 ans et plus avec le vaccin Astrazeneca. Puis aura lieu la vaccination des travailleurs de moins de 40 ans avec le vaccin disponible, selon un document publié par le ministère de la Santé.

Les Ressources fournies par l’entreprises

Les ressources matérielles que l’entreprise doit fournir sont : 

  • 2 tables ou plus selon les besoins.
  • Des chaises
  • Un espace d’attente 
  • Un espace de vaccination et de repos post vaccinal 
  • Un espace dédié pour les DASRI (déchets d’activité de soins à risque infectieux)
  • Ordinateurs de bureau 
  • Connexion internet avec adresse IP adressé au centre informatique CIMS au moins 48h avant la campagne de vaccination 
  • En cas de survenue de manifestation postvaccinale indésirable (MAPI) grave, le transfert du malade doit être, assuré par un véhicule médicalisé (ambulance). 

Une Equipe Mobile de Vaccination (EMV)

Une équipe mobile de vaccination (EMV) est composée d’agents paramédicaux et de médecins du travail. La dimension des EMV est à adapter en fonction du nombre de personnes à vacciner par jour. Un nombre suffisant de personnes doit être mobilisé pour permettre de réaliser le plus rapidement possible, idéalement en une même journée, la vaccination des personnes concernées. 

Une réunion préalable sur site ou à minima par téléphone entre l’EMV et la structure est fortement recommandée afin d’encadrer au mieux le déroulement de la vaccination.

Les ressources matérielles et les dispositifs médicaux sont à la charge de l’entreprise concernée.

Dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux sont :

  • Matériel et consommables pour reconstituer les vaccins et les administrer : à adapter en fonction du vaccin disponible 
  • Alcool à 70° ou autre antiseptique
  • Coton : – pour désinfection de l’opercule du flacon multi dose lors de la reconstitution – pour désinfection de la peau avant l’administration 
  • Flacon de solution hydro alcoolique pour l’hygiène des mains 
  • Chaîne de froid : un réfrigérateur, avec afficheur et enregistreur de température connecté si possible et à défaut des glacières avec briquettes 
  • Collecteur normalisé d’objets piquants coupants et tranchants : Élimination directe des aiguilles dans le collecteur sans dépôt intermédiaire 
  • Sacs jaunes pour les déchets d’activité de vaccination (DASRI) 
  • Un thermomètre sans contact 
  • Une trousse d’urgence comportant le matériel et les produits pharmaceutiques nécessaires à la prise en charge des effets post-vaccinaux graves avec un tensiomètre et stéthoscope

La répartition des tâches

Evax Entreprise implique le ministère de la Santé et le ministère des Affaires Sociales. La référence locale est le médecin du travail local. La responsabilité est répartie entre la direction régionale de la santé, la direction régionale de l’inspection de la médecine du travail et l’entreprise avec sa propre médecine du travail. La direction régionale de la santé est chargée de la formation de l’équipe de médecine du travail et de l’approvisionnement en vaccins. La direction régionale de l’inspection de la médecine du travail est chargée de la supervision de la sécurité et de la conformité du protocole, de l’inspection des lieux de vaccination et de vérifier la planification des séances de vaccination des entreprises. L’entreprise et la médecine du travail se chargent de l’organisation avec la préparation des listes des personnes à vacciner, des locaux et du matériel.

Tags: coronacoronaviruscovidcovid tunisieCOVID-19evax entrepriseevax tunisie
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