Le Conseil d’Administration de la BCT, a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur lors de sa réunion du 3 août . Cette décision a été prise après revue des récentes évolutions de la conjoncture au niveau économique, monétaire et financier. En effet, le Conseil a constaté la hausse du taux d’inflation pour atteindre 5,7%, en glissement annuel, en juin 2021 contre 5,0% le mois précédent et 5,8% au cours du même mois de l’année écoulée. Également, le niveau de l’indicateur de l’inflation des produits, hors encadrés et frais, s’est élevé à 5,3% contre 5,1% un mois auparavant.
Le conseil a pris acte de la légère amélioration du déficit courant, établi à 3,4%, due principalement à l’amélioration du revenu du travail qui a contrebalancé le déficit croissant de la balance des services.
Il a été également constaté la baisse de la mobilisation des ressources en devises, sous forme de prêts et d’investissements étrangers, et les remboursements importants effectués en juillet 2021 au titre de la dette extérieure. L’équilibre de la balance des paiements extérieurs en a été automatiquement impacté, ramenant les avoirs nets en devises à 20.515 MDT ou 129 jours d’importation à fin juillet 2021 contre 21.190 MDT et 140 jours d’importation à la même période de l’année précédente.
Le Conseil a donc réitéré que la Banque Centrale continuera à jouer pleinement son rôle, et à accomplir les missions qui lui sont dévolues en matière de soutien à l’économie, notamment en assurant la stabilité des prix et du dinar.