Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Qu’est-ce que Google FLoC ? Et comment cela affecte-t-il votre stratégie digitale ?

10 juin 2021
Dans Business

Google souhaite appliquer la technologie présentée comme non invasive pour les données personnelles des FLoC pour permettre aux marketeurs d’avoir la juste quantité d’informations pour le ciblage.

FLoC, la nouvelle tech made in Google

FLoC, pour Federated Learning of Cohorts, vise à donner aux annonceurs un moyen de cibler les publicités sans exposer les détails sur les utilisateurs individuels, et il le fait en regroupant les personnes ayant des intérêts similaires : les fans de football, les conducteurs de camions, les voyageurs retraités, ou autre. 

Ces groupes (ou “cohortes”) sont générés par des algorithmes, et vous serez placé dans un groupe différent chaque semaine – les annonceurs ne pourront voir que leur ID. Les cohortes trop petites seront regroupées jusqu’à ce qu’elles comptent au moins plusieurs milliers d’utilisateurs, afin de rendre plus difficile l’identification des utilisateurs individuels.

Et les cookies alors ?

Google souhaite que FLoC remplace la méthode traditionnelle de suivi des personnes sur Internet : les cookies. Ces petits bouts de texte et de code sont stockés sur votre ordinateur ou votre téléphone par votre navigateur et permettent aux sites Web de savoir si vous les avez déjà visités, quelles sont vos préférences, où vous vous trouvez dans le monde, etc. Ils peuvent être utiles tant pour les sites Web que pour leurs visiteurs, mais ils sont également très utilisés par les publicitaires et les data analysts pour établir des schémas de notre historique de navigation.

Comme le souligne Google, le suivi des cookies est devenu de plus en plus invasif. Des traceurs intégrés et de grande portée, connus sous le nom de cookies tiers, suivent les utilisateurs lorsqu’ils se déplacent sur plusieurs sites Web, tandis que les annonceurs utilisent également une technique invasive appelée “empreinte digitale” pour savoir qui vous êtes, même lorsque les mesures anti-pistage sont activées (par le biais de votre utilisation des polices de caractères, de l’identifiant de votre ordinateur, de vos périphériques Bluetooth connectés ou d’autres moyens).

Pourquoi Google veut-il se débarrasser des cookies ?

Les premiers essais de Google sur FLoC ont montré que ses performances étaient similaires à celles des audiences In-Market et Affinity, et l’on espère donc que les annonceurs verront des performances similaires à celles auxquelles ils sont déjà habitués.

Il est également important de se rappeler que les cookies tiers disparaissent, mais pas les cookies primaires. Un petit rappel :

Les cookies de première partie sont ceux qui sont définis par le site Web actuel qu’un utilisateur visite. Ils permettent au domaine qu’un visiteur est en train de parcourir de stocker des données d’analyse et une foule d’autres éléments qui peuvent être bénéfiques à l’expérience de l’utilisateur, comme le fait de garder un utilisateur connecté ou de sauvegarder son panier même s’il n’est pas connecté.

Les cookies tiers sont placés par (vous l’avez deviné) un tiers, afin de suivre le comportement de l’utilisateur sur différents sites. Par exemple, les cookies tiers sont utilisés pour suivre et diffuser des annonces aux internautes lorsqu’ils naviguent sur les sites des éditeurs du Réseau Display de Google.

Quel impact sur vos campagnes marketing ?

Google a présenté une proposition baptisée “FLEDGE”, qui tient compte des commentaires des professionnels du secteur sur la manière dont cette question sera traitée. Les données des utilisateurs, y compris l’historique de navigation, resteraient protégées des acheteurs et des vendeurs. Google indique que cette proposition sera disponible pour des essais initiaux dans le courant de l’année. Les entreprises du secteur de la publicité peuvent tester l’API en utilisant le modèle “Bring your own server”.

Bien que les tests de FLEDGE soient encore en cours, les annonceurs auront la possibilité d’utiliser des listes de clients dans pratiquement toutes les grandes plateformes publicitaires.

Google a annoncé lors de son récent Google Marketing Livestream qu’il allait lever les restrictions concernant les annonceurs autorisés à utiliser les listes de clients. Microsoft Ads a également annoncé récemment que les annonceurs pourront cibler des listes de clients par le biais de la plateforme Microsoft Ads. Facebook, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux offrent également des options similaires.

Si le suivi des conversions repose en grande partie sur des données de première main, les données de tierces parties jouent un rôle dans le suivi des connexions et des affichages. Google teste actuellement différents moyens de capturer ces données sans utiliser de cookies tiers.

Tags: cookiesDigitalDonnées PersonnellesGooglegoogle flochigh techhigh tech tunisieMarketing Digitalno floc
Managers

Managers

RelatedArticles

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025
Business

Le déficit de la balance commerciale énergétique diminue de 5% à fin juillet 2025

13 septembre 2025
La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…
Business

La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

13 septembre 2025
Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus endettés en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fin du renouvellement des contrats CIVP, c’est pour très bientôt…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Fonds de fonds ANAVA, l’accélération de la croissance continue

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Quand la maladie mène à la création: Minora, la thérapie parfumée d’Amina Ammar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

216 Capital Venture Accelerator vise une vingtaine de startups tunisiennes

12 septembre 2025
Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

Tunis accueille la 4e édition de la TIEXPO

12 septembre 2025
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn