Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Qu’est-ce que Google FLoC ? Et comment cela affecte-t-il votre stratégie digitale ?

10 juin 2021
Dans Business

Google souhaite appliquer la technologie présentée comme non invasive pour les données personnelles des FLoC pour permettre aux marketeurs d’avoir la juste quantité d’informations pour le ciblage.

FLoC, la nouvelle tech made in Google

FLoC, pour Federated Learning of Cohorts, vise à donner aux annonceurs un moyen de cibler les publicités sans exposer les détails sur les utilisateurs individuels, et il le fait en regroupant les personnes ayant des intérêts similaires : les fans de football, les conducteurs de camions, les voyageurs retraités, ou autre. 

Ces groupes (ou “cohortes”) sont générés par des algorithmes, et vous serez placé dans un groupe différent chaque semaine – les annonceurs ne pourront voir que leur ID. Les cohortes trop petites seront regroupées jusqu’à ce qu’elles comptent au moins plusieurs milliers d’utilisateurs, afin de rendre plus difficile l’identification des utilisateurs individuels.

Et les cookies alors ?

Google souhaite que FLoC remplace la méthode traditionnelle de suivi des personnes sur Internet : les cookies. Ces petits bouts de texte et de code sont stockés sur votre ordinateur ou votre téléphone par votre navigateur et permettent aux sites Web de savoir si vous les avez déjà visités, quelles sont vos préférences, où vous vous trouvez dans le monde, etc. Ils peuvent être utiles tant pour les sites Web que pour leurs visiteurs, mais ils sont également très utilisés par les publicitaires et les data analysts pour établir des schémas de notre historique de navigation.

Comme le souligne Google, le suivi des cookies est devenu de plus en plus invasif. Des traceurs intégrés et de grande portée, connus sous le nom de cookies tiers, suivent les utilisateurs lorsqu’ils se déplacent sur plusieurs sites Web, tandis que les annonceurs utilisent également une technique invasive appelée “empreinte digitale” pour savoir qui vous êtes, même lorsque les mesures anti-pistage sont activées (par le biais de votre utilisation des polices de caractères, de l’identifiant de votre ordinateur, de vos périphériques Bluetooth connectés ou d’autres moyens).

Pourquoi Google veut-il se débarrasser des cookies ?

Les premiers essais de Google sur FLoC ont montré que ses performances étaient similaires à celles des audiences In-Market et Affinity, et l’on espère donc que les annonceurs verront des performances similaires à celles auxquelles ils sont déjà habitués.

Il est également important de se rappeler que les cookies tiers disparaissent, mais pas les cookies primaires. Un petit rappel :

Les cookies de première partie sont ceux qui sont définis par le site Web actuel qu’un utilisateur visite. Ils permettent au domaine qu’un visiteur est en train de parcourir de stocker des données d’analyse et une foule d’autres éléments qui peuvent être bénéfiques à l’expérience de l’utilisateur, comme le fait de garder un utilisateur connecté ou de sauvegarder son panier même s’il n’est pas connecté.

Les cookies tiers sont placés par (vous l’avez deviné) un tiers, afin de suivre le comportement de l’utilisateur sur différents sites. Par exemple, les cookies tiers sont utilisés pour suivre et diffuser des annonces aux internautes lorsqu’ils naviguent sur les sites des éditeurs du Réseau Display de Google.

Quel impact sur vos campagnes marketing ?

Google a présenté une proposition baptisée “FLEDGE”, qui tient compte des commentaires des professionnels du secteur sur la manière dont cette question sera traitée. Les données des utilisateurs, y compris l’historique de navigation, resteraient protégées des acheteurs et des vendeurs. Google indique que cette proposition sera disponible pour des essais initiaux dans le courant de l’année. Les entreprises du secteur de la publicité peuvent tester l’API en utilisant le modèle “Bring your own server”.

Bien que les tests de FLEDGE soient encore en cours, les annonceurs auront la possibilité d’utiliser des listes de clients dans pratiquement toutes les grandes plateformes publicitaires.

Google a annoncé lors de son récent Google Marketing Livestream qu’il allait lever les restrictions concernant les annonceurs autorisés à utiliser les listes de clients. Microsoft Ads a également annoncé récemment que les annonceurs pourront cibler des listes de clients par le biais de la plateforme Microsoft Ads. Facebook, LinkedIn et d’autres réseaux sociaux offrent également des options similaires.

Si le suivi des conversions repose en grande partie sur des données de première main, les données de tierces parties jouent un rôle dans le suivi des connexions et des affichages. Google teste actuellement différents moyens de capturer ces données sans utiliser de cookies tiers.

Tags: cookiesDigitalDonnées PersonnellesGooglegoogle flochigh techhigh tech tunisieMarketing Digitalno floc
Managers

Managers

RelatedArticles

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile
Business

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile

15 décembre 2025
Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne
Business

Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

15 décembre 2025
Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025
Business

Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

15 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Dominique de Villepin: “La Tunisie peut jouer un rôle pivot d’interconnexion entre l’Europe, l’Afrique et le monde émergent”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

15 décembre 2025
La liquidation de la STIA avance, mais lentement

La liquidation de la STIA avance, mais lentement

15 décembre 2025
Testez votre personnalité de lecteurs Managers

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

15 décembre 2025
Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

15 décembre 2025
Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

15 décembre 2025
Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn