Les PME tunisiennes peuvent candidater du 1er au 30 juin pour être sélectionnées dans le programme de stimulation de l’exportation Insadder. Ce programme, d’un budget de 7 millions d’euros, est réalisé en coopération avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union Européenne.
Mohamed Boussaïd, ministre du Commerce et du Développement des Exportations, se réjouit de cette initiative : “Le programme Insadder permettra de renforcer la coopération bilatérale entre l’Europe et la Tunisie et de faire connaître la qualité des produits tunisiens à l’échelle internationale”.
De son côté, Marcus Coronaro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, a déclaré : “Cette initiative permettra d’appuyer la transition économique du pays et de renforcer l’activité des domaines tels que l’industrie agroalimentaire et la santé. L’Union Européenne a la possibilité de mobiliser des moyens afin d’accompagner les PME tunisiennes pour le développement des marchés capitaux”.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.insadder.tn et de déposer un dossier de candidature.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Une PME répondant aux critères de l’Union européenne. C’est-à-dire, une PME qui répond à plusieurs critères. D’abord, un nombre de salariés <250 avec un chiffre d’affaires de l’entreprise <50 millions d’euros, soit un bilan total de <43 millions d’euros.
Il peut s’agir de PME de tous les secteurs, avec néanmoins une sélection selon le potentiel d’export. Il s’agit de prestataires tunisiens ayant déjà une certaine maturité.
Il faut également prendre en compte l’expérience de l’entreprise en matière d’exportation : le programme s’adresse aux entreprises qui veulent exporter pour la première fois ou ont déjà occasionnellement exporté ou exportent et veulent augmenter leurs exportations. Ne sont pas éligibles les entreprises qui exportent pour plus de 30% de leur chiffre d’affaires.
L’assise financière a également toute son importance : les bénéficiaires doivent avoir des finances saines leur permettant d’investir dans les opérations d’export. L’entreprise doit avoir des niveaux de ratios financiers équilibrés.
Enfin, il ne faut pas oublier la situation fiscale : les bénéficiaires doivent avoir une situation fiscale saine et déclarer sur l’honneur ne peut être sous le coup de sanctions ou situation d’exclusion selon les directives européennes en cours.
Il y a 3 appels à candidatures entre 2021 et 2022. Le deuxième appel aura lieu en octobre 2021 et le troisième en avril 2022.