Le programme CORE se démarque par sa stratégie et son processus d’accompagnement pointu. Il agit ainsi comme un levier catalyseur et se déroule sur une période de six mois. Deux axes d’accompagnement parallèles sont proposés.
D’une part, un accompagnement ciblé où les entreprises sélectionnées sont accompagnées dans une phase de diagnostic personnalisé en one-to-one et de conseils stratégiques et opérationnels avec des experts, aboutissant à la création d’un parcours de formation sur-mesure. D’autre part, un cycle de formations plus générales dédié, entre autres, au développement des aptitudes en marketing, en communication, en leadership et en gestion financière sont proposées.
Les entrepreneurs disposeront à l’issue de l’accompagnement des connaissances requises pour renforcer et pérenniser leurs structures, concevoir ou ajuster leurs stratégies relatives à l’économie créative locale, et obtenir le concours de diverses parties prenantes. L’appel à candidatures de la première cohorte du CORE a été lancé en novembre 2020 tandis que le centre a été inauguré le 04 décembre 2020.
Cette première cohorte est composée de 8 entreprises issues de domaines tels que l’audiovisuel, la photographie publicitaire, les arts du spectacle, la réalité virtuelle/augmentée et la communication. Les entrepreneurs, qui sont actuellement à mi-chemin de leurs parcours d’apprentissage, ont déjà débuté le processus de consolidation et de pérennisation de leurs structures respectives en conciliant leurs stratégies. « Faire de la direction artistique c’est bien, apprendre à gérer son entreprise pour grandir correctement c’est mieux ! » Soumaya Bahri « Myari Studio », bénéficiaire du programme CORE.
Un investissement culturel et créatif
CORE Creative Hub promeut la vision de l’économie créative comme potentiel économique puissant, générateur d’emplois et de revenus et source de cohésion sociale, d’identité et de dignité. Il se donne pour mission de créer une dynamique propice au développement de ce secteur et à sa structuration au moyen de la capacité des acteurs culturels et créatifs, du renforcement des réseaux, de la production et du partage des savoirs.
Pensé pour répondre aux besoins d’un secteur à fort potentiel mais en manque de structuration, CORE Creative Hub offre un espace connecté, dédié à tous les acteurs des différentes chaînes de valeur de la création et une expertise dans le renforcement ciblé des capacités des entreprises culturelles et créatives locales en post-création.
Dans le cadre d’un programme d’accélération intensif, le hub déploie des mécanismes spécifiquement conçus pour le développement de ces entreprises au travers de la consolidation des compétences et le renforcement de l’aptitude à la réflexion critique et stratégique dans des environnements complexes. L’ambition est de stimuler le secteur créatif et culturel à travers le renforcement de capacités de ses acteurs et l’épanouissement de son écosystème qui représentent un pilier pour l’économie du pays.
Au cœur de la démarche, la création d’un “Safe space”, le Creative hub
La panoplie de l’offre participative du CORE Creative Hub permettra différents niveaux d’engagement. Aux actions de capacitation organisées sous forme d’un programme préétabli s’ajoutent des formes de rencontre flexibles qui donneront lieu à des échanges au sein de la communauté, propices à une réflexion collective liée aux problématiques actuelles et à l’innovation. Cet espace accueille une communauté où règne dynamisme, confiance, empathie et créativité amplifiant de ce fait l’apport des valeurs et des capacités individuelles des entrepreneurs sélectionnés.
L’ambition étant d’élaborer et de concevoir une infrastructure qui serait un lieu de rencontre où les expressions culturelles et entrepreneuriales auront pour dessein l’édification d’une synergie génératrice d’exploration, de recherche, de création de savoir et d’innovation. CORE s’insère dans une logique d’augmentation de la connaissance du grand public et des pouvoirs publics de ce secteur de manière à pouvoir résoudre des problèmes réglementaires et légaux qui empêchent son plein développement.
À travers des processus participatifs impliquant les communautés et les acteurs locaux, et un protocole d’échanges et de dialogue, CORE introduit l’activité de plaidoyer en vue de réformer le cadre réglementaire et légal en faveur d’un entrepreneuriat créatif innovant. L’aspect humain et social représente l’essence même du CORE et fait partie intégrante des axes stratégiques élaborés.
Une solution a des besoins fondamentaux et d’actualité
CORE Creative Hub est une réponse aux différents besoins dégagés lors d’une étude nationale menée en 2019 en Tunisie par la Fondation Rambourg Tunisie autour de l’économie créative. Les résultats de cette étude, qui a été menée sur un échantillon de plus de 200 entrepreneurs et de 30 experts sectoriels, illustrent certains volets stratégiques nécessaires au développement et à l’accroissement des entreprises culturelles.
L’étude a par ailleurs mis en exergue un fort besoin en appui et en développement des structures et entreprises en post-création à travers un accompagnement à l’élaboration de stratégies, un meilleur soutien opérationnel en management, en marketing et en comptabilité ainsi qu’une meilleure insertion aux marchés. Un Creative Hub est un espace collaboratif à fort potentiel et impact basé sur le partage, le savoir et la réflexion collective. Les informations collectées et des études de cas seront mises à la disposition du public et ce, dans une logique d’apprentissage et de partage de savoirs.
Ce Programme offre une expertise dans l’accompagnement et le développement d’entreprises ainsi qu’un engagement communautaire dans les secteurs de la création, de la culture et de la technologie. Le Creative Hub rassemble alors des personnes créatives, des organisations, des entreprises et des projets à court ou long terme en un seul lieu en leur offrant notamment un espace et du soutien pour le réseautage pour faciliter la collaboration et valoriser les talents émergents