Voilà maintenant six mois que le programme SANAD a été lancé, développé par Baobab Tunisie, leader parmi les nouvelles institutions de Microfinance, avec le soutien du gouvernement américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international USAID. Il est à rappeler que ce programme est conçu en réponse au contexte actuel généré par le coronavirus, il est également destiné aux entrepreneurs fortement impactés par la crise du Covid-19, et ce afin de les aider à prendre action durant ces temps difficiles en leur permettant de maintenir et relancer leurs activités en vue de la propagation de la pandémie, ainsi que le maintien et la création d’emplois.
Il est à rappeler que la cérémonie de signature entre les deux institutions pour le lancement de ce programme s’est tenue le 14 octobre 2020 représentée respectivement par M. Sehl Zargouni, Directeur Général de Baobab Tunisie et M. Peter Riley, Directeur de la Mission USAID Tunisie.
À ce jour, ce nouveau programme dont l’implémentation a été réalisée en un temps record, a pu faire bénéficier à plus de 4000 microentrepreneurs répartis à hauteur de 50% dans les régions les plus défavorisées du pays à l’instar de Béja, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Médenine, Gabès, Sfax, Mahdia et El Fahs. Et 50% des entrepreneurs bénéficiaires sont des femmes et des jeunes de 18 à 35 ans.
À travers le programme SANAD, Baobab Tunisie et USAID ont pu faire bénéficier les micro-entrepreneurs d’un support financier spécial COVID-19 d’une enveloppe totale de 2.3 millions de dinars sous forme de subventions versées avec un accès supplémentaire en refinancement aux entrepreneurs d’une valeur de 24 millions de dinars.
« Dans le cadre de ce mécanisme s’étalant sur 9 mois, nous avons tenu à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce programme.
Nous visons un objectif de 8400 bénéficiaires qui ont plus que jamais besoin de nous pour les accompagner dans leurs projets durant ces temps difficiles.
Ces bénéficiaires auront accès à ce programme via un fonds d’une enveloppe totale de 55 millions de dinars composé par un soutien en refinancement et en subvention. Et ce pour le maintien et la création de plus de 9600 emplois. Nous sommes conscients notamment à travers notre partenariat avec USAID, du contexte délicat dans lequel opèrent ces milliers d’entrepreneurs.
À cet effet, nous confirmons notre engagement et solidarité envers les micro-entrepreneurs, principalement ceux qui sont les plus impactés par la crise COVID-19. Avec un focus spécial sur les projets dans les zones défavorisées ainsi que ceux gérées par les femmes et les jeunes. Et ce, afin de leur permettre d’assurer un plan de continuité et de résilience face à cette crise. » déclare M. Sehl Zargouni, Directeur Général Baobab Tunisie.
« Notre partenariat avec Baobab Tunisie permet de mobiliser des capitaux indispensables et de l’expertise pour des milliers de micro et petites entreprises tunisiennes à l’échelle nationale. Il s’agit d’un exemple concret d’une approche innovante et pratique du secteur privé pour atténuer l’impact économique du COVID-19 et démontrer l’engagement du gouvernement américain envers le succès des entrepreneurs tunisiens. » affirme le Directeur de la mission USAID Tunisie, M. Peter Riley.